charly 9 - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2014 des sélections de la Cité > les livres coups de coeur 2014 de la Cité > charly 9

charly 9

de Richard Guérinaud, d’après Jean Teulé (Delcourt)

L’Histoire compte un bon nombre de rois médiocres, pleutres, ou tout simplement fous. Mais parmi les rois de France, Charles IX fait sûrement partie des plus pitoyables.

Un soir d’août 1572, le jeune souverain se fait convaincre par sa mère Catherine de Médicis et par ses conseillers de déclencher le massacre des Huguenots lors de la nuit de la Saint-Barthélemy. Depuis ce drame, Charles sombre peu à peu dans ses délires sanguinaires et sa santé physique et mentale déclinent jusqu’à sa mort, à seulement 23 ans.

Adapté du roman éponyme de Jean Teulé, lui-même bien connu du monde de la bande dessinée, Charly 9 est superbement mis en cases par Richard Guérinaud, qui n’hésite pas à changer radicalement de style pour coller au plus près du récit. L’histoire quant à elle, si elle s’inspire à la fois d’éléments historiques et d’anecdotes fantasmées sur la personne de Charles IX, est de bout en bout un délice d’humour noir. (ED)

acheter le livre de Richard Guérinaud : Charly 9. Delcourt / 16,95€.