grande guerre : mise en ligne des collections numérisées - Le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image


accueil > les ressources > les collections > les collections numérisées > grande guerre : mise en ligne des collections numérisées

grande guerre : mise en ligne des collections numérisées

un nouveau corpus numérisé

La Cité donne le coup d’envoi des célébrations du centenaire de la Grande Guerre en numérisant un corpus d’albums et de périodiques constituant un témoignage sur la représentation de la Première Guerre mondiale à travers la bande dessinée ou la caricature.

Au programme, les titres de presse : L’Epatant, La Baionnette, Les Trois couleurs et des albums tels que Linette et son poilu ou La Guerre en images, L’histoire de la guerre, Récits de combats et épisodes héroïques, reprennant des tableaux extraits de L’Etoile Noëliste. Ce fonds a été numérisé avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre des appels à projets de numérisation 2013.

voir le fonds numéirsé

À la veille des commémorations du centième anniversaire du début de la Grande Guerre, nombreux sont les albums de bande dessinée ayant pour décor et époque cette période de l’histoire. Dans ces publications contemporaines, l’approche est généralement pacifiste et dénonciatrice des atrocités de la guerre, bénéficiant du recul temporel. La représentation des faits de guerre et de l’état d’esprit des populations de l’époque était tout autre dans les publications de la période 1914-1918. La guerre de 1914-1918 a largement utilisé les arts graphiques comme moyen de propagande pour soutenir le moral de la population. Certains illustrés comme Les Trois Couleurs ou La Jeune France naquirent pour embrigader la jeunesse et disparurent à la fin du conflit.

les albums

Les albums constituent un témoignage sur la représentation de la première guerre mondiale à travers la bande dessinée ou la caricature. Si de nombreux héros comme Bécassine et les Pieds Nickelés, publiés dans L’Epatant participèrent à la guerre, rares sont ceux qui bénéficièrent de publications en albums.
Les albums et les périodiques de ce corpus constituent un témoignage sur la représentation de la Première Guerre mondiale à travers la bande dessinée ou la caricature. Cette sélection ne se veut pas exhaustive des publications sur le sujet, elle n’est que le reflet des collections de la Cité sur ce thème. Becassine, dessinée par Joseph Porphyre Pinchon n’est pas encore dans le domaine public, ce qui explique son absence de ce corpus.

- Les trois albums La Guerre en images, L’histoire de la guerre, Récits de combats et épisodes héroïques, reprennent des tableaux extraits de L’Étoile Noëliste, publiés entre 1914 et 1919. L’Étoile Noëliste était une revue hebdomadaire illustrée pour la jeunesse, destinée aux petites filles, qui parut du 1er janvier 1914 au 23 juin 1938.

- Deux ouvrages de la collection« Caricatures et images de guerre », publiée par la Librairie Chapelot, en 1916 :
Robida : Kaiser, Kronprinz & Cie - Paris : Chapelot, 1916 - 78 pages ; illustrations en noir et blanc ; 23 cm (Caricatures et images de guerre).
J. Grand-Carteret : La Kultur et ses hauts faits - Paris : Chapelot, 1916 - 78 pages ; illustrations en noir et blanc, couverture illustrée en couleur ; 23 cm (Caricatures et images de guerre). Frontispice en couleurs de Louis Raemaekers.

- Deux ouvrages de Christophe :
Monographie du Legrincheux : d’après les remarques, observations et expériences personnelles de l’auteur faites en temps de paix comme en temps de guerre / illustré par Christophe - Paris : Armand Colin, 1915 - 68 pages illustrations en noir et blanc ; 22 cm.
Les Douze commandements de Lord Curzon pour le temps de guerre / Christophe - Librairie Armand Colin, s.d. - n.p. ; illustrations en noir et blanc, couverture illustrée ; 15 cm.

- Et enfin trois ouvrages témoignages de la guerre :
Linette et son poilu : Grand roman d’aventures / texte d’Hélène Jean Babin ; dessin Maitrejean - Paris : Editions du Petit écho de la mode, s.d. - 47 pages ; illustrations en noir et blanc, couverture illustrée en couleur ; 28 x 41 cm.
La Vallée mystérieuse / texte de Maurice Champagne / illustré par René Giffey - édition originale - librairie Delagrave, 1915 - 240 pages ; illustrations en noir et blanc, couverture illustrée en couleur ; 28 cm.
La Grande guerre racontée à quatre petits français / G Fontany - Paris : Vuibert, 1924 - 82 pages ; illustrations en noir et blanc, couverture illustrée en couleur ; 23 cm. avec autographe du Maréchal Foch.

voir les albums

La consultation de ces albums pourra être complétée par l’album Flambeau Chien de guerre, publié par Benjamin Rabier en 1916 chez Tallandier. Cet album a été numérisé par la BNF et est consultable sur Gallica.

les périodiques

Le fonds de périodiques est composé de trois titres :

L’Epatant pour la période 1912 à 1917, soit 297 numéros du No.196 au No.466 et l’Almanach de 1917. voir
Les Trois Couleurs de 1914 à 1917, soit 106 numéros. voir
La Baïonnette de 1915 à 1918 soit 99 numéros. voir

La consultation de ces titres de périodiques pourra être complétée par celle de titres disponibles dans Gallica :

Les belles images, voir sur Gallica.
La jeune France, sous-titrée « Histoire illustrée de la Guerre 1914-1915 », voir sur Gallica.
La jeunesse illustrée, voir sur Gallica.

Ce fonds a été numérisé avec le soutien du Ministère de la Culture et de la communication dans le cadre des appels à projets de numérisation 2013.