acquisitions 2013 : deuxième fournée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > collections > vie des collections > acquisitions 2013 : deuxième fournée

acquisitions 2013 : deuxième fournée

deuxième volet des acquisitions de l’année

Grâce à la générosité de certains des acteurs de l’univers de la bande dessinée (auteurs, amis du musée...) ou organismes caritatifs (Rotary), le fonds conservé par le musée de la bande dessinée a pu s’enrichir de nouvelles pièces de choix.

C’est ainsi que sont entrées les 143 pages, données par leur concepteur Loïc Dauvilliers, du scénario de L’Attentat, récit dessiné par Glen Chapron et paru en 2012 aux éditions Glénat, ainsi que des 268 pages, dont les variantes, de son découpage graphique. La richesse de ces éléments illustratifs de la construction d’un récit permettra de les montrer par rotation, notamment dans « l’atelier », section du musée de la bande dessinée consacrées aux techniques de fabrication de la bande dessinée.

L’association des Amis du musée de la bande dessinée (AMBD) a de son côté consacré son activité prospective à la collecte annuelle de non moins de 25 œuvres de nature et d’appartenance variées :
une planche originale inespérée de Mœbius (Une aventure de John Difool, L’Incal, tome 4),
une planche de L’Étoile du cirque de Mathelot (dessinateur) et Marijac (scénariste),
quatre planches originales de Sang noir de Jean-Luc Loyer, paru en 2013 aux éditions Futuropolis,
une planche et un tirage photographique de Berthet One (L’Évasion, journal d’un condamné, la fouille),
une clef USB, support inédit (le premier de cette nature à entrer dans les collections), contenant la matrice de quatre planches originales de Dans l’ombre de Charonne, de Désirée Frappier (scénariste) et Alain Frappier (dessinateur), ainsi que les quatre impressions en noir et blanc correspondantes.

Une planche originale, une étude de personnage et une mise en couleur du tome 1 de L’île au Poulailler, de Laureline Mattiussi, récit paru en 2009, ont également été offertes au musée de la bande dessinée par le Rotary club d’Angoulême.

Le rôle éminent des différents donateurs pour l’accroissement des collections est ici particulièrement évident et doit à nouveau être salué.

Le musée lui-même a acquis neuf figurines de collection illustrant d’une part les « Âges de la vie »’ de Bécassine et la figure immémorielle de « Tintin et le Lotus bleu », pour étendre son répertoire de héros de papier incarnés en trois dimensions.

+ d'info sur les amis du musée de la bande dessinée.