prix lux : alabama monroe l’emporte - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > prix lux : alabama monroe l’emporte

c i n é m a

prix lux : alabama monroe l’emporte

le prix du Parlement européen va au film belge

Le Parlement européen remet chaque année le Prix Lux pour aider à promouvoir des films qui sont au cœur du débat public en Europe. Les films finalistes ont été sous-titrés dans les 24 langues officielles de l’Union européenne et ont été présentés au public durant les journées Lux du cinéma. Cette année, le festival du cinéma européen était plus important que jamais, étant organisé dans les 28 États membres.

Miele, Alabama Monroe et Le Géant égoïste fétaient les trois films finalistes pour le Prix Lux 2013. Ces trois films ont été présentés au cinéma de la Cité à Angoulême le 8 novembre 2013.

le lauréat 2013

Le lauréat du prix Lux 2013 est Felix van Groeningen pour son film Alabama Monroe, prix décerné à Strasbourg le 11 décembre 2013.
Le président Martin Schulz a félicité le vainqueur et tous les finalistes : « En racontant des histoires sur qui nous sommes et qui nous pourrions être, les films européens contribuent à créer une conscience culturelle pour l’Europe. Les réalisateurs n’ont pas besoin de nous, les politiciens européens, mais nous avons besoin de vous, réalisateurs. Les histoires et les émotions peuvent aider à développe l’identité. Les films européens stimulent un sentiment d’unité en Europe. »
Le réalisateur Felix van Groeningen a remercié les députés : « C’est un honneur incroyable de savoir que les députés européens ont vraiment choisi mon film, qu’ils l’ont regardé et qu’ils ont voté pour moi. C’est pourquoi le prix Lux est une excellente initiative qui vous permet de voir un film que vous n’auriez pas vu autrement. Cela permet à des films d’atteindre des territoires et des pays différents, de sorte que beaucoup de personnes puissent les voir. C’est la raison pour laquelle nous faisons des films. »

le prix lux

Prix cinématographique décerné par le Parlement européen.
Attribué par un jury formé par les députés européens, le Prix Lux récompense une œuvre qui illustre l’universalité des valeurs européennes, la diversité culturelle et le processus de construction continentale.
Il est remis par le Président du Parlement européen. Il prend la forme d’une aide en nature par le biais du sous-titrage et du kinéscopage du film primé dans les 23 langues officielles de l’Union européenne, la langue originale donnant lieu à une adaptation pour personnes sourdes ou malentendantes.
+ d'info sur le site du Parlement européen.
+ d'info sur la journée du Prix Lux à la Cité
plusdinfo sur Miele
plusdinfo sur Alabama Monroe
plusdinfo sur Le Géant égoïste