tournage : cafard en mocap à la cité - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > la Cité > échos de la Cité > tournage : cafard en mocap à la cité

a n i m a t i o n

tournage : cafard en mocap à la cité

un long métrage en capture de mouvements tourné à la Cité

À la Cité, le vaste espace d’exposition situé au niveau zéro du vaisseau mœbius a été transformé, pendant le mois de novembre, en studio de tournage pour le film Cafard de Jan Bultheel, en capture de mouvements.

Réalisé entièrement en motion capture par Solidanim (entreprise spécialisée en capture de mouvements 3D installée à Angoulême), le scénario de ce long métrage d’animation franco-hollando-belge se déroule durant la première guerre mondiale.

« C’est un film sur le passage de l’homme romantique du XIXème à l’homme individualiste de XXème siècle. La guerre sert juste de toile de fond à une très belle histoire inspirée de faits réels. » (Arielle Sleutel, productrice).

Après s’être installée à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image durant le mois de novembre, l’équipe est désormais repartie en Belgique pour créer les décors et intégrer les mouvements capturés à Angoulême. En plus des marqueurs habituels, chaque comédien portait un casque muni d’une caméra enregistrant le mouvement des yeux.

cafard

long métrage 80 min.
auteur-réalisateur Jan Bultheel
productrice Arielle Sleutel (Tondo Films)
co-producteurs Clément Calvet (Superprod), Frans Van Gestel (Topkapi films) et Joseph Rouschop (Tarantula)
musique Nicholas Lens
diffuseur Orange Cinéma Séries
avec Wim Willaert, Alexa Doctorow, Sébastien Dewaele, Maarten Ketels

l’histoire
Pendant qu’à Buenos Aires Jean Lemarin remporte le titre de champion du monde de lutte, sa fille Mimi est violée à Ostende par des soldats allemands. Jean fait le serment de venger cette ignominie. Avec son entraîneur Victor et son neveu Guido, il s’engage au sein du prestigieux bataillon ACM (« Autos-Canons-Mitrailleuses »). Mais les lourds véhicules blindés ont le défaut de s’enfoncer dans la boue flamande et le bataillon est muté vers le front de l’Est. Au grand dam de Jean, qui vient d’apprendre que Mimi est enceinte, débute ainsi une odyssée dramatique autour du monde…

voir le site officiel du film.