le silence de lounès - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2014 des sélections de la Cité > les livres coups de coeur 2014 de la Cité > le silence de lounès

le silence de lounès

de Pierre Place et Baru (Casterman)

Si le goût pour les chroniques sociales du grand Baru n’est plus à démontrer, celui-ci développe depuis de nombreuses années un univers très personnel, où le contexte de l’immigration et les relations humaines fortes sont largement mis en avant, évitant tout manichéisme ou clichés malvenus. En ce sens, Le Silence de Lounès se place en haut de la pile, à mettre entre L’Enragé et Pauvres Zhéros pour la force de son propos. Ici seulement scénariste, il s’est associé à Pierre Place, auteur complet de l’excellent Celle qui réchauffe l’hiver, qui apporte de son dessin réaliste une force qui ne fait que magnifier ce récit intense. Assurément un des grand titres de cette fin d’année.

Gianni et Nouredine sont les deux jeunes enfants de deux familles d’immigrés, l’une italienne et l’autre kabyle, et tous deux ont grandi sur les chantiers navals de St-Nazaire, parmi les ouvriers et les marins. Des années plus tard, les deux vont inévitablement finir par y travailler. Mais, s’ils ont grandi ensemble et sont les meilleurs amis du monde, les difficultés de la vie et travail quotidien, la recherche des racines et l’intégration plus ou moins difficiles vont faire que l’un des deux se radicalise politiquement. Les deux adultes vont finalement se perdre peu à peu, jusqu’à une confrontation finale où les non-dits et les colères enfouies vont ressortir... (AC)

acheter le livre de Pierre Place et Baru : Le Silence de Lounès. Casterman / 20€.