inauguration : la forêt s’affiche - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > inauguration : la forêt s’affiche

inauguration : la forêt s’affiche

samedi 21 décembre à partir de 15h, vaisseau moebius

Les Pays d’Horte et Tardoire et Sud Charente, associés à la Cité, invitent petits et grands à l’inauguration de La Forêt s’affiche, l’exposition dont les auteurs sont des enfants. Un samedi après-midi festif qui sera aussi l’occasion de découvrir la bande dessinée La forêt en chantier.

inauguration de l’exposition "la forêt s’affiche"

samedi 21 décembre à partir de 15h

au programme

- un goûter offert à tous les visiteurs de l’exposition

-  une dédicace par les auteurs de Café Creed, le collectif d’Angoulême qui a réalisé la bande dessinée La forêt en chantier qui sera remise gratuitement aux visiteurs de l’exposition.
Issue d’un projet de coopération entre quatre territoires de Dordogne et de Charente avec la Cité, cette bande dessinée s’inscrit dans la démarche d’animation des chartes forestières des territoires d’Horte et Tardoire, Sud Charente, Grand Bergeracois, Périgord Noir.
Créée à destination du jeune public (9-12 ans), cette bande dessinée ludique et éducative constitue un support pédagogique propre à susciter des projets autour de l’étude de la forêt, de la filière bois et de leurs métiers.

-  des séances de cinéma
projections au cinéma de la Cité
à 16h et 17h15
L’homme qui plantait des arbres
film d’animation de Frédéric Back
durée 30’
à partir de 5 ans

l’histoire
Evocation de la vie d’Elzéar Bouffier, berger qui entreprit un peu avant la Première Guerre mondiale de planter des arbres dans une région déserte aux confins des Alpes et de la Provence.
Humaniste et écologiste avant l’heure, l’écrivain Jean Giono (1895-1970) s’est inspiré de son histoire personnelle et de celle de sa région natale pour écrire L’homme qui plantait des arbres en 1953. C’est dans la revue Le sauvage que Frédéric Back découvre le récit de Giono en 1974.
Ayant lui-même déjà planté plus de 10 arbres au cours de ses activités au sein de la Société pour vaincre la pollution, il se met en tête de porter à l’écran ce texte jusqu’alors publié uniquement dans des revues spécialisées.
+ d'info sur le film

inauguration de l’exposition la forêt s’affiche

samedi 21 décembre 2013 à partir de 15h
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
Vaisseau Moebius
121 rue de Bordeaux
Angoulême
entrée libre

05 45 38 65 65

+ d'info sur le livre La forêt en chantier