recherche : le comptable dans la bande dessinée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > recherche : le comptable dans la bande dessinée

recherche : le comptable dans la bande dessinée

Sébastien Rocher, professeur des universités à Angers

Sébastien Rocher est professeur des universités en sciences de gestion à la faculté de droit, d’économie et de gestion d’Angers. Il est venu consulter au centre de documentation de la Cité des albums du fonds de conservation et des ouvrages documentaires, afin de finaliser son travail de recherche.

Sébastien Rocher mène une étude sur la représentation du comptable dans la culture populaire et, plus particulièrement, sur le stéréotype du comptable dans la bande dessinée franco-belge entre 1960 et 2012. Cette étude constitue le premier volet d’un projet plus large relatif à l’analyse de la représentation, des rôles et des fonctions symboliques de la comptabilité dans l’art, dans la continuité de travaux existants menés notamment à partir de l’analyse de peintures, sculptures ou scènes bibliques, mais aussi d’œuvres musicales, cinématographiques ou littéraires.

L’objectif de cette étude est d’analyser la représentation du comptable (dont le stéréotype est très marqué négativement dans l’esprit du grand public) et son évolution, dans un pan de la culture francophone, puis de la comparer avec les représentations mises au jour dans des études anglaises ou américaines, fondées sur d’autres médiums de la culture populaire.
Sébastien Rocher a commencé par établir une première base de données de titres susceptibles de contenir des personnages de comptables à partir de recherches sur des bases en ligne. Puis il s’est adressé à des libraires indépendants spécialisés dans la bande dessinée ainsi qu’à des lecteurs, par l’intermédiaire de forums, pour solliciter leur mémoire. En effet, toute la difficulté réside dans l’identification de bandes dessinées dans lesquelles apparaissent des comptables bien que le synopsis ou la critique n’en fassent aucunement état. Cette démarche lui a permis de recenser plusieurs centaines de titres dans lesquels devraient apparaître un ou des comptables. La recherche au centre de documentation de la Cité est la dernière phase de sa méthodologie, qui lui permet d’analyser précisément ce corpus d’albums.
L’étude de Sébastien Rocher donnera lieu à un article, voire à un ouvrage (avis aux éditeurs !).