sur la cité tv : jean-michel charlier, un réacteur sous la plume - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > sur la cité tv : jean-michel charlier, un réacteur sous la plume

sur la cité tv : jean-michel charlier, un réacteur sous la plume

à visionner sur la chaîne YouTube de la Cité

La chaîne de la Cité sur YouTube, la Cité TV, vous propose de visionner plus de 400 vidéos en lien avec les activités de la Cité.

Parmi celles-ci, un exceptionnel portrait filmé de Jean-Michel Charlier, à visionner librement et à partager, pour accompagner la lecture du monumental ouvrage de Gilles Ratier sur le génial scénariste de Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Blueberry, Barbe Rouge, qui vient de paraître au Castor astral...

jean-michel charlier, un réacteur sous la plume

auteurs Jean-Pierre Delvalle, François Defaye, Gilles Ratier, Yves Claoué, Jean-Michel Charlier
production Centre national de la bande dessinée et de l’image (Angoulême), 1988
durée 25 min.

voir tous les portraits d’auteurs de la chaîne La Cité TV.

jean-michel charlier vous raconte

un livre de Gilles Ratier
Jean-Michel Charlier se définissait lui-même comme un conteur dans la continuité des grands feuilletonistes du temps passé : Eugène Sue, Paul Féval, etc. C’est le créateur de Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Blueberry, Barbe Rouge mais aussi La Patrouille des castors, Jean Valhardi, Marc Dacier, Kim Devil et Tiger Joe. Il était l’un des plus grands scénaristes de la bande dessinée francophone du XXème siècle. Scénariste prolifique, la plupart des personnages qu’il a créés sont encore, aujourd’hui, des héros récurrents de la production du 9ème art. Voyageur infatigable, il a parcouru le monde toujours attentif à l’évolution de ce dernier. Guy Vidal (responsable éditorial, scénariste, journaliste, « homme libre » comme Jean-Michel Charlier) le définissait ainsi : « Jean-Michel aimait les mots, aimait inventer des histoires, aimait les gens, la bonne bouffe, l’amitié, les voyages, la peinture, une certaine musique, les dessins de ses potes, l’amour et les blagues de collégien. C’était un magnifique bon vivant qui, d’un geste, d’un rire, vous invitait fraternellement à partager le banquet. »
L’ouvrage est découpé en cinq chapitres : Les Débuts (1924-1946), La Période World’s presse et Spirou (1946-1958), La Période Pilote (1959-1968), Les Dossiers noirs (1970-1989), L’Aventure continue. Chacun des chapitres est ponctué, en plus de la présentation de chaque époque, par la retranscription écrite d’interviews audiovisuelles de Jean-Michel Charlier où il explique la genèse de ses principaux personnages. Cette biographie exhaustive et richement illustrée est complétée par une bibliographie complète.
acheter le livre de Gilles Ratier : Jean-Michel Charlier vous raconte. Le Castor astral, 2013. 320p. / 45€.