le dégoût - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > nos ressources > publications > les résidents ont publié > le dégoût

le dégoût

de Diego Agrimbau et Dante Ginevra (éditions Insula)

La toute jeune maison d’édition lyonnaise Insula, spécialisée dans la diffusion des arts graphiques latino-américains auprès des lecteurs francophones, inaugure son catalogue en mettant à l’honneur la bande dessinée Le Dégoût des Argentins Diego Agrimbau (scénario) et Dante Ginevra (dessin).

Publié tout d’abord sur le blog Historietas reales, ce récit remporte le Prix des lecteurs avant de connaître un beau succès éditorial en Argentine. L’histoire, il est vrai, n’est pas banale ; elle raconte la rencontre improbable entre deux êtres à part : Daniel, bientôt trentenaire, qui ne croit plus en rien et surtout pas en lui depuis l’accident qui l’a rendu infirme, et Natalia, une belle jeune femme pleine de vie mais aveugle. La rencontre de ces deux solitudes pourrait jouer sans retenue la carte des bons sentiments. C’est sans compter sur le talent de Diego Agrimbau dont le scénario subtil donne sa chance aux personnages tout en leur laissant leur part d’ombre. Le traitement en bichromie expressionniste, entre tragique et grotesque, confère sa part d’étrangeté à cette fable moderne convaincante.

+ d'info sur Diego Agrimbau