séminaire pour les enseignants 2014 - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > espace pro > formations, colloques, séminaires > archives des formations et événements professionnels de la Cité > le séminaire pour les enseignants > séminaire pour les enseignants 2014

préac bd

séminaire pour les enseignants 2014

du 27 au 30 janvier 2014, à Angoulême

Pour promouvoir la bande dessinée dans l’enseignement, le PREAC Bande dessinée organise, en partenariat avec la Cité et le Festival d’Angoulême, un séminaire national pour un public d’enseignants, de documentalistes et d’institutions culturelles. Cette année, les intervenants se pencheront sur la place pour la nouvelle bande dessinée à destination de la jeunesse dans l’enseignement.

Après un stage à dimension internationale et citoyenne « La BD hors d’Europe, la BD fenêtre sur le monde » en 2012 et un stage prospectif en 2013 qui interrogeait les orientations actuelles du neuvième art en France et dans toutes les parties du monde où l’art séquentiel joue un rôle important dans le domaine de l’édition, le séminaire 2014 se propose de partir du jeune lecteur souvent avide de narration en images pour aborder les approches pédagogiques mises en place par des enseignants des premières années du primaire à la fin des études secondaires.

L’objectif premier du séminaire est de faire le point sur différentes méthodes pédagogiques innovantes qui utilisent comme support une bande dessinée pour la jeunesse. D’après la dernière étude sur la lecture de bande dessinée menée en mars 2012 par le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS), en collaboration avec la Bibliothèque publique d’information, les 11-14 ans sont les plus grands lecteurs de bandes dessinées, 90% d’entre eux déclarent en lire. Il est donc primordial de diffuser auprès des pédagogues des approches pédagogiques en adéquation avec les pratiques culturelles des élèves ainsi que des références bibliographiques indispensables parmi les 5.000 bandes dessinées qui paraissent chaque année.

Avec un programme élaboré en partie en étroite collaboration avec l’équipe du stage pour les bibliothécaires de la Cité, le prochain séminaire PREAC BD proposera donc aux stagiaires des pistes de réflexion sur les bandes dessinées muettes, sur de nouvelles approches des conflits mondiaux en BD, le rôle du héros dans le récit de Gilgamesh à Spider-man, sur le dessin de presse, le rôle des éditeurs et la bande dessinée pour enfants et adolescents. Des spécialistes du sujet interviendront lors du séminaire, éditeurs comme Florian Ferrier (Sarbacane), Aymeric Jeanson (BD Kids), Marie Deschamps et eric Wantiez, (Comme une orange), des auteurs Fabien Vehlmann, Pierre-Yves Gabrion, Olivier Jouvray... et bien sûr des pédagogues : Vincent Marie, Docteur en histoire, Co-directeur du projet de recherche Enseigner autrement, Isabelle Delorme, doctorante à Science-po (Les récits mémoriels en bande dessinée), Youmna Thome chargée de programmes chez Centre international d’études pédagogiques CIEP ou Alain Demarco, Université de Nice, IUFM de Toulon, auteur de La BD au collège depuis 1995 ; entre instrumentalisation et reconnaissance d’un art dans le revue Le Français aujourd’hui.

programme

Une partie de ce programme est commune avec celui du stage pour les bibliothécaires organisé par la Cité du 28 au 30 janvier 2014.

lundi 27 janvier au CDDP La Couronne
8h30-9h00 Accueil Château l’Oisellerie
9h15-10h30 Isabelle Delorme : L’enfance, une Histoire vécue en bande dessinée, de l’Amérique des années 30 à l’Iran des années 80
10h30-12h00 Alain Demarco : Émile Bravo, enfance de l’art, art de l’enfance
12h30-14h00 Déjeuner au Forum du collège Pierre Bodet
14h00-15h30 Romain Galissot : Utilisation pédagogique de la BD muette
15h30-17h00 Vincent Marie : De Gilgamesh à Spiderman, le super-héros dans la BD

mardi 28 janvier : salle Nemo à la Cité
9h-9h15 : Accueil au Chronoscaphe

9h15-9h30  : Mot d’accueil de Gilles Ciment, directeur de la Cité, de Jean-Pierre Sardin (CDDP de la Charente), et présentation du stage et de son organisation

9h30-10h : Edition BD et périodique jeunesse en France en quelques chiffres
Intervenant : Catherine Ferreyrolle

10h-11h : Bande dessinée pour jeunes lecteurs (du CP à la 6ème)

11h15-12h30 : Le manga jeunesse
Intervenant : Agnès Dezieux

12h30-14h : Déjeuner à la table à dessin

14h-15h30 : La BD pour jeunes ados (niveau collège)
Modérateur : Laurent Lessous

15h45-16h45 : Comics : Enfants et super-héros, un paradoxe
Intervenant : Camille Baurin

17h : Visite d’expositions / visite des réserves de la bibliothèque et du centre de documentation. Introduction à l’exposition « nocturne » par Thierry Groensteen.

18h30  : Cocktail

mercredi 29 janvier : expositions FIBD et salle Nemo à la Cité

9h00-9h15 Accueil rue Hergé devant les locaux du FIBD
9h15-12h00 Visite en avant-première d’expositions la veille de l’ouverture du Festival d’Angoulême

12h30-14h : Déjeuner à la Table à dessin

14h-14h30 : Le lectorat de la bande dessinée, quelles tendances ?
Intervenant : Benoit Berthou

14h30-16h : Table ronde : éditeurs et collections jeunesse
Intervenants : Florian Ferrier (Sarbacane), Aymeric Jeanson (BD Kids), Marie Deschamps, (Comme une orange)
Modérateur : Jean-Philippe Martin

16h15-17h45 : Table ronde sur les nouvelles revues numériques BD : Professeur cyclope, BDnag, la Revue dessinée.
Intervenant : Fabien Vehlmann, Pierre-Yves Gabrion, Olivier Jouvray
Modérateur : Julien Baudry

jeudi 30 janvier
Visite libre et gratuite des différents sites du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême

partenaires

L’édition 2014 du séminaire national du PREAC BD bénéficie du partenariat de deux institutions révélatrices des évolutions récentes du neuvième art : la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

publics

Ces sujets intéresseront évidemment les documentalistes et les professeurs de Lettres, d’Histoire et d’Arts Plastiques des collèges et lycées sans négliger les collègues des institutions culturelles, quelles qu’elles soient.

pratique

établissement coordonnateur CDDP de la Charente
contact Guylaine Merle 05 45 67 31 67
public enseignants du 1er et 2d degré, responsables et médiateurs des structures culturelles
durée 4 jours (du lundi 27 au jeudi 30 janvier 2014)
lieux
Centre départemental de documentation pédagogique de la Charente
Château de l’Oisellerie
16400 La Couronne
Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
Vaisseau Mœbius
121 rue de Bordeaux
16023 Angoulême Cedex

télécharger le bulletin d’inscription