dédicaces rayon fantastique : ninie et sophian cholet dessinent et (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > dédicaces rayon fantastique : ninie et sophian cholet dessinent et (...)

dédicaces rayon fantastique : ninie et sophian cholet dessinent et signent

samedi 23 novembre 2013 à partir de 16h, librairie de la Cité

Elle est la dessinatrice de la série Cruelle Joëlle, d’après un scénario de Davide Cali qui paraît depuis 2010 aux éditions Sarbacane. Il est le dessinateur de la série Zombies, d’après un scénario d’Olivier Péru, qui paraît depuis 2010 aux éditions Soleil. Ninie et Sophian Cholet, tous les deux particulièrement impliqués dans le festival rayon fantastique (dont l’affiche est signée Ninie), dédicacent leurs derniers ouvrages à la librairie de la Cité. Qu’on se le dise !

dédicaces

ninie

Ninie est née en 1975 à Poitiers. Après des études de graphisme à l’école Pivaut de Nantes, elle commence son activité d’illustratrice jeunesse pour la presse et l’édition jeunesse (Bayard, Milan, ZOOlibri, Mango jeunesse...). En 2009, elle dessine la série de bande dessinée Rustine, inventeuse d’après un scénario de Michaël Escoffier qui paraît dans la revue J’aime lire (Bayard Presse). Depuis 2010, elle dessine la série Cruelle Joëlle, d’après un scénario de Davide Cali, qui paraît aux éditions Sarbacane.
Ancienne résidente à la maison des auteurs de la Cité, elle vit et travaille à Angoulême.

cruelle joëlle
Avec Cruelle Joëlle, nous faisons la connaissance de Joëlle, une gamine attachante un peu livrée à elle-même, que rien ne distingue a priori des autres enfants si ce n’est sa mère, la très pimpante Madame Lamort, dont l’emploi pour le moins atypique consiste à expédier illico presto des gens dans l’au-delà… Ce premier volume, dont il faut saluer l’humour noir encore trop peu présent dans la production pour la jeunesse, mêle avec bonheur rebondissements et tracas de la vie moderne. Du gothique pour les plus jeunes…

sophian cholet

Très jeune, Sophian Cholet redessine des scènes de la série télévisée « V », puis découvre Tintin ou encore Dragon Ball, Akira, Gunnm, Spawn et se passionne pour le cinéma fantastique. Diplômé en finances, il intègre ensuite une formation en animation à Studio M Montpellier. Par la suite, il travaille sur des courts métrages d’animation de commande, réalise des illustrations pour des magazines, dispense des cours pour dessinateurs amateurs, et surtout apprend la rigueur et l’autodiscipline qu’exige le métier de dessinateur professionnel. Au cours de sa seconde année de formation, il se lance et présente son premier projet de bande dessinée au Festival d’Angoulême. Il y fait la rencontre de Jean-Luc Istin, directeur de collection chez Soleil, qui le met en relation avec Olivier Péru, scénariste. Ainsi prendra forme la très bonne série Zombies .

zombies

L’être humain ne règne plus au sommet de la chaîne alimentaire car les zombies lui ont volé sa place et rien ne semble pouvoir les arrêter. Est-ce la fin de l’Humanité ? Pas sûr. Que six milliards d’êtres humains couverts de mouches essaient d’en tuer quelques autres ne change pas grand-chose au sens du mot civilisation. C’est ce que réalise Sam, un homme qui ne doit son salut qu’à Smith & Wesson et à un peu de chance. Il a fui les grandes villes et laissé sa fille derrière lui. Pourtant, maintenant que le silence règne sur les États-Unis, il la croit toujours en vie. Et sa conscience, traîtresse jusque-là chloroformée, lui rappelle que rester humain c’est garder espoir. Il doit la retrouver, il ne survivra qu’ainsi. Autant chercher un brin de paille dans une botte d’aiguilles.

ninie et sophian cholet en dédicace

samedi 23 novembre 2013 à partir de 16h
librairie de la Cité
quai de la Charente
Angoulême
entrée libre



+ d'info sur le festival rayon fantastique
voir le site rayon fantastique
voir le film-annonce du festival
voir le plan du festival