le roi et l’oiseau - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
le musée reste ouvert en nocturne mercredi 14, jusqu’à 20h30, avec visite guidée de mode et bd par thierry groensteen à 18h30.
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2013 des sélections de la Cité > les vidéos coups de cœur 2013 de la Cité > le roi et l’oiseau

le roi et l’oiseau

film d’animation de Paul Grimault (StudioCanal)

Redécouvert au cinéma de la Cité, le chef-d’œuvre de Paul Grimault transperce aussi le petit écran de sa beauté rare et soigneusement restaurée, avec une bande-son inédite et de passionnants bonus.

Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi et, réfugiés au sommet de la plus haute tour du palais, sauvent un petit oiseau imprudent pris à l’un des pièges du Tyran. Le Père Oiseau reconnaissant promet en retour de les aider. La police retrouve la trace des fugitifs. Une folle poursuite s’engage. Des machines volantes conduites par des policiers moustachus, de mystérieuses créatures couleur de muraille qui espionnent la ville, des tritons motorisés et le Roi sur son trône électrique flottant, ou sur son gigantesque Automate, les pourchassent…

Film culte dès sa sortie en 1980, Le Roi et l’oiseau parvient toujours à enchanter et à édifier les spectateurs de 2013. Parabole sur le pouvoir et l’oppression née des années 70, ses images ont encore une forte résonance et imposent leur beauté esthétique et force narrative, sublimées par ce nouveau master. Numériquement restauré, le chef-d’oeuvre à l’intacte grâce révèle enfin une bande-son stéréo jusqu’alors inexploitée (il ne fut distribué initialement qu’en mono), rendant sa juste place à la splendide composition de Wojciech Kilar (futur compositeur de Dracula de Coppola ou Le Pianiste de Polanski). Parmi les nouveaux supports de cette (re)découverte, on retiendra le magnifique et très complet coffret prestige - très raisonnablement coûteux - dont les foisonnants bonus reviennent notamment et longuement sur le travail de Grimault avec Prévert (dont la gestation tumultueuse de La Bergère et le Ramoneur en 1950). Indispensable, assurément. (GCo)

acheter le DVD du film Le Roi et l’oiseau

acheter le Blu-ray + DVD du film Le Roi et l’oiseau

acheter le coffret prestige du film Le Roi et l’oiseau