atelier professionnel : les conséquences comptables et fiscales de la (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > espace pro > formations, colloques, séminaires > archives des formations et événements professionnels de la Cité > les ateliers et rencontres pour les auteurs > atelier professionnel : les conséquences comptables et fiscales de la (...)

atelier professionnel : les conséquences comptables et fiscales de la pluriactivité de l’auteur

jeudi 14 novembre 2013 à 9h30, maison des auteurs

Quelles sont les conséquences comptables et fiscales liées à la déclaration de début d’activité, à l’obtention d’un numéro de SIRET et/ou à la diversification de ses activités professionnelles ? La Maison des auteurs propose une journée de formation aux auteurs et créateurs professionnels de l’écrit et de l’image consacrée aux conséquences comptables et fiscales de la pluriactivité de l’auteur.

Cet atelier pratique propose, sous la forme d’exercices concrets, un stage complet de comptabilité et de fiscalité professionnelle des auteurs où seront abordés :
- la tenue du livre-journal des recettes et dépenses (comprenant le détail des charges déductibles),
- le rapprochement bancaire,
- la tenue du registre d’immobilisations,
- la rédaction de la déclaration 2035,
- la rédaction des formulaires de TVA si des participants y sont assujettis,
- les déclarations et autres documents annexes : DAS2, 2062, 2735, article 100bis, …

intervenant François Merle, conseiller à l’association Artaga.
Artaga, association de gestion agréée des créateurs en arts graphiques et plastiques, rassemble des artistes et auteurs soumis au régime fiscal de la déclaration contrôlée. Elle a pour mission de développer l’usage de la comptabilité et de fournir une assistance en matière fiscale et comptable.

public auteurs, gestionnaires de collectifs d’auteurs, artistes/auteurs soumis au régime de la déclaration contrôlée, assujettis ou non à la TVA.
Ne seront pas intéressés les artistes/auteurs soumis au régime « spécial-micro BNC » qui n’envisagent pas de passer sous le régime de la déclaration contrôlée dans un proche avenir.

atelier professionnel

les conséquences comptables et fiscales de la pluriactivité de l’auteur
jeudi 14 novembre 2013 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
maison des auteurs
2 boulevard Aristide Briand
Angoulême

stage gratuit
05 45 22 86 10 pour l’inscription obligatoire