immigration et bd : albums, des histoires dessinées entre ici et (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > publications > nos collaborateurs ont publié > immigration et bd : albums, des histoires dessinées entre ici et (...)

p u b l i c a t i o n

immigration et bd : albums, des histoires dessinées entre ici et ailleurs

Bande dessinée et immigration, 1913-2013 (Futuropolis / Musée de l’histoire de l’immigration)

Très richement illustré, le catalogue de l’exposition Albums : bande dessinée et immigration 1913-2013 constitue une première tentative d’établir une chronologie précise, didactique et richement illustrée de la manière dont la bande dessinée s’est emparée du thème de l’immigration, les parcours des auteurs personnellement liés ou non à l’immigration, les mécanismes et caractéristiques de la « fabrique » du sujet « immigration » dans la bande dessinée, et les représentations et imaginaires que ce corpus véhicule, suggère, invente, etc.

Sous la direction de Vincent Marie et Gilles Ollivier, l’ouvrage est préfacé par Pascal Ory et compte des contributions d’une quinzaine de spécialistes, dont Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, qui évoque quelques auteurs issus de l’immigration das l’histoire de la bande dessinée américaine.

La Cité a prêté un nombre important de documents issus des collections du musée et de la bibliothèque de la bande dessinée.
+ d'info sur l’exposition.

acheter le catalogue Albums, des histoires dessinées entre ici et ailleurs. Bande dessinée et immigration, 1913-2013. Futuropolis / Musée de l’histoire de l’immigration, 192p. / 26€.

télécharger l’introduction du catalogue par Vincent Marie et Gilles ollivier (commissaires de l’exposition), « BD et immigration, une histoire de contacts ».
télécharger l’article de Vincent Marie, « Quand la bande dessinée témoigne des migrations : entre autobiographie et reportage ».