planche du mois : arthur le fantôme de cézard - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > planche du mois : arthur le fantôme de cézard

planche du mois : arthur le fantôme de cézard

en novembre au musée de la bande dessinée

Chaque mois, le musée de la bande dessinée met à l’honneur une planche tirée de sa prestigieuse collection, l’occasion pour le visiteur de (re) découvrir une œuvre emblématique de l’histoire du 9ème art ou au contraire injustement méconnue. Ce mois-ci c’est Jean Cézard,dessinateur humoristique pilier de Pif Gadget et auteur de l’immortel Arthur le Fantôme qui est ainsi proposé aux visiteurs du Musée en ce mois de Novembre.

Né en 1924, Jean Cézard a commencé sa carrière dans l’immédiat après-guerre et a publié des centaines de pages dans les « petits formats » populaires de l’après-guerre. Il s’est illustré dans le registre réaliste, mais c’est le dessinateur humoristique que la postérité a retenu, en particulier pour ses séries Arthur le fantôme et Les Tristus et les Rigolus, toutes deux parues dans Vaillant/Pif, ou encore les aventures du volatile Kiwi parues de 1955 à 1968 dans le petit format du même nom.
Son trait rond et dynamique fait merveille dans des récits loufoques où abondent les plus atroces calembours (particulièrement dans Les Tristus et les Rigolus).
Arthur le fantôme (au départ même « fantôme justicier ») est le héros dans lequel Cézard a insufflé le meilleur de son talent. Les jeunes lecteurs de Vaillant (devenu Pif Gadget en 1969) plébiscitent cette série qui paraît de 1953 à 1977, année de la mort de Cézard. Des suppléments poches sont édités ainsi que des recueils qui reprennent certains des meilleurs épisodes.

la planche du mois de novembre 2013


la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
musée de la bande dessinée
quai de la Charente
Angoulême