europe : la journée du prix lux - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > europe : la journée du prix lux

c i n é m a

europe : la journée du prix lux

prenez la place d’un député européen le temps d’une projection !
vendredi 8 novembre 2013 de 9h30 à 19h30, cinéma de la Cité

Le Prix LUX est un prix cinématographique décerné par le Parlement européen.
Attribué par un jury formé par les députés européens, le Prix LUX récompense une œuvre qui illustre l’universalité des valeurs européennes, la diversité culturelle et le processus de construction continentale. Remis par le Président du Parlement européen, il prend la forme d’une aide en nature par le biais du sous-titrage et du kinescopage du film primé dans les 23 langues officielles de l’Union européenne, la langue originale donnant lieu à une adaptation pour personnes sourdes ou malentendantes.
Chaque année, un comité de sélection composé de 16 membres décide de la sélection officielle du Prix LUX et de la compétition, en présence d’éminents représentants des autorités locales.. Entrée libre.

3 films, 24 langues, 28 pays européens

Miele, Alabama Monroe et Le Géant égoïste sont les trois films finalistes du Prix LUX 2013. Ils ont été dévoilés le 23 juillet à Rome à l’occasion de la dixième édition des « Venice days » dans le cadre du Festival international du film de Venise.
Les trois films seront diffusés à partir de la mi-octobre jusque fin décembre dans les 28 États membres de l’Union européenne pendant les « Journées du Prix LUX » et sous-titrés dans les 24 langues officielles.
Le cinéma de la Cité a été choisi par le Parlement européen pour accueillir la Journée du Prix LUX en France, au cours de laquelle le public pourra découvrir les trois films en compétition, en présence d’éminents représentants des autorités locales (entrée libre sur réservation).
Le vainqueur sera annoncé en décembre à Strasbourg.

les films

Ces films abordent des thèmes très différents et de manière diverse. Deux réalisateurs sur trois sont des femmes, une grande première pour ce concours.

miele

Italie, France
de Valeria Golino
Ce film touchera le public par son approche sensible d’une question très délicate, qui suscite le débat dans toute l’Europe : comment alléger la souffrance des autres même lorsqu’ils décident de mourir ?
Irène aide les malades en phase terminale à mourir dignement, en leur donnant des médicaments. Un jour, elle fournit une dose mortelle à un nouveau "client", pour découvrir ensuite qu’il est en parfaite santé. Irène ne veut pas être responsable de son suicide. À partir de cet instant, Irène et Grimaldi se retrouvent involontairement bloqués dans une relation tendue et inhabituelle qui changera à tout jamais la vie d’Irène.
+ d'info sur le film.

le géant égoïste

The Selfish Giant
Royaume-Uni
de Clio Barnard
Il s’agit d’une fable contemporaine qui raconte l’histoire d’un jeune garçon de 14 ans, Arbor, et de son meilleur ami, Swifty. Exclus de l’école et marginaux dans leur propre communauté, les garçons rencontrent Kitten, un marchand de ferraille. À l’aide d’un cheval et d’une charrette, les deux garçons commencent à collecter des métaux Kitten. Swiftly a un don naturel avec les chevaux et Arbor a l’esprit commercial et est bon orateur : ils forment une bonne équipe. Mais lorsqu’Arbor commence à rivaliser avec Kitten, en se montrant plus avide et profiteur, les tensions apparaissent et mènent à un événement tragique qui les transformera tous de manière irréversible.
+ d'info sur le film.

alabama monroe

The Broken Circle Breakdown
Belgique
de Felix Van Groeningen
Il s’agit d’une histoire d’amour entre Elise et Didier. Ils nagent en plein bonheur après la naissance de leur petite fille Maybelle. Malheureusement, à l’âge de six ans, Maybe tombe gravement malade. Didier et Elise réagissent très différemment. Mais Maybelle ne leur laisse pas le choix. Didier et Elise vont devoir se battre ensemble pour elle.
+ d'info sur le film.

annonce du lauréat

Le lauréat du Prix LUX sera dévoilé en décembre, conformément aux votes des députés européens. Le Prix sera officiellement remis lors d’une séance solennelle au Parlement, en présence des producteurs.
Les trois films finalistes seront disponibles sous format numérique (DCP) et sous-titrés dans les 24 langues officielles de l’Union européenne. Le film lauréat sera adapté aux malvoyants et aux malentendants, au minimum dans sa (ses) langue(s) originale(s). Au moment de leur sortie, les trois films bénéficieront d’une promotion sur mesure dans les États membres.
Le Prix LUX 2012 a été attribué à Io sono Li d’Andrea Segre (2012, France, Italie).

le programme

vendredi 8 novembre 2013
cinéma de la Cité
60 avenue de Cognac
Angoulême
entrée libre sur réservation

9h30 Accueil des participants par M. Gilles Ciment, directeur général de la Cité, et M. Salvador Pérez, Préfet de la Charente.
10h00 Projection du film Alabama Monroe (The Broken Circle Breakdown)
12h00 Déjeuner libre (possibilité de restauration sur place à la table à dessin)
13h15 Accueil des participants par M. Gérard Desouhant, Premier Vice-président du Conseil général de Charente.
13h30 Projection du film Miele
15h30 Projection du film Le Géant égoïste (The Selfish Giant)
17h15 Débat avec Mme Nicole Kiil-Nielsen, députée européenne, Mme Elisabeth Morin-Chartier, députée européenne, M. Jean-Marie Laurent, Président de l’Association Père Le Bideau, M. Jean-Michel Nivet, Délégué départemental de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) et le Dr Evelyne Pitrou-Duterme, représentante du Comité de Charente de la Ligue contre le Cancer.
18h30 Cocktail

contacter pour réserver (réservation indispensable)

renseignements

Bureau d’information en France du Parlement européen
288 boulevard Saint-Germain
F-75341 Paris Cedex 07
01 40 63 40 00
contacter

+ d'info sur le site du Parlement européen
télécharger le programme