ciné doc : el puesto, d’aurélien levêque - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > ciné doc : el puesto, d’aurélien levêque

ciné doc : el puesto, d’aurélien levêque

jeudi 24 octobre 2013 à 20h30, cinéma de la Cité

Tourné en superscope 16 millimètres, El Puesto met en scène le gardien d’un pâturage isolé en Patagonie. D’une beauté rare le film documentaire d’Aurélien Levêque, exalte la nature époustouflante de la terre de feu et l’authenticité d’un gardien de troupeau. Projection organisée avec Creadoc et en présence du réalisateur.

el puesto

France, Belgique - 2011 - 1h14 - vostf
documentaire d’Aurélien Levêque
scénario Colin Lévêque

le sujet
L’Estancia Rolito, bien qu’elle s’étende sur près de 17 000 hectares, est l’une des plus petites exploitations agricoles de l’île de Terre de Feu. C’est dans ce paysage, au sud de la Patagonie argentine, que vivent et travaillent de nombreuses personnes comme Annie et Pepe, les propriétaires de cette grande ferme, leurs enfants Nunu et Popin, mais aussi Hugo le « capataz » (le contremaître) et Luis l’« ovejero » (le berger). Leur mission : surveiller un bétail composé de près de 4000 moutons vivants en toute liberté dans ces immenses prairies. Les « puestos » (postes de garde), constitués seulement d’une cuisine et d’une pièce pour dormir permettent aux « peóns » (ouvriers agricoles) de rester près de leur troupeau. Plongé dans la solitude et la nature profonde, Marin, le « puestero » (gardien de poste) est ravitaillé une fois par semaine en vivres de première nécessité et survit de façon autonome, sans eau courante, électricité ou moyen de communication... Un western sans coup de feu ni bagarre.

el puesto

jeudi 24 octobre 2013 à 20h30
en présence d’Aurélien Lévêque
séance en partenariat avec Créadoc

cinéma de la Cité
vaisseau mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême

+ d'info sur le film, les horaires....