fête du cinéma d’animation : carte blanche à prima linea - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > fête du cinéma d’animation : carte blanche à prima linea

fête du cinéma d’animation : carte blanche à prima linea

mardi 22 octobre 2013 à partir de 18h30, cinéma de la Cité

Depuis plus de 15 ans, Prima Linea Productions produit des films d’animation pour le cinéma, publicités et œuvres numériques, marquant opiniâtrement le territoire des images avec un sens certain de l’originalité.

Leurs fondateurs, Valérie Schermann et Christophe Jankovic, se prêtent au jeu de la carte blanche durant cette soirée et retracent, projections à l’appui, l’histoire de leur société de production. La projection de la copie restaurée du Roi et l’Oiseau de Paul Grimault, film choisi par Valérie Schermann et Christophe Jankovic pour la superbe restauration dont il vient de bénéficier, prolongera la rencontre. Un rendez-vous de la Fête du cinéma d’animation proposé par la Cité et le Pôle image Magelis.

Après avoir fondé, en 1988, et dirigé agence de représentation d’artistes Prima Linea, Valérie Schermann crée Prima Linea Productions en 1995 avec Christophe Jankovic, qui a passé de nombreuses années dans la prise de vue réelle. Ensemble, ils ont produit diverses publicités et œuvres de commande, des œuvres numériques, ainsi que les films Loulou et autres loups (2003), U (2006), Peur[s] du noir (2007), L’Homme à la Gordini (court, 2009), Zarafa (2012) et Loulou, l’incroyable secret (2013).
+ d'info sur Prima Linea.
Le festival 16000 Toons propose en avant-première, au cinéma de la Cité, le nouveau film produit par Prima Linea, Loulou, l’incroyable secret, le vendredi 18 octobre à 18h.
+ d'info sur l’avant-première de Loulou, l’incroyable secret.

le roi et l’oiseau

film d’animation de Paul Grimault
France, 1979. 1h27
l’histoire
Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais, tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi et, réfugiés au sommet de la plus haute tour du palais, sauvent un petit oiseau imprudent pris à l’un des pièges du Tyran. Le Père Oiseau reconnaissant promet en retour de les aider...
+ d'info sur le film
acheter le DVD ou le Blu-ray du film Le Roi et l’oiseau.
+ d'info sur le livre de Jean-Pierre Pagliano sur le film.
acheter le livre de Jean-Pierre Pagliano : Le Roi et l’oiseau, voyage au cœur du chef-d’œuvre de Prévert et Grimault. Belin, 192p. / 28€.

carte blanche à prima linea productions

mardi 22 octobre 2013 à partir de 18h30
18h30 rencontre - entrée libre
21h projection - tarif unique 3,50 €
cinéma de la Cité
60 avenue de Cognac
Angoulême