focus sur david b. - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2013 > nocturnes : le rêve dans la bande dessinée > focus sur david b.

n o c t u r n e s

focus sur david b.

un dossier de neuvièmeart 2.0

Du Cheval blême au Journal d’Italie en passant par l’extraordinaire Ascension du Haut Mal et les fascinants Incidents de la nuit, Pierre François David Beauchard, dit David B, a marqué la création contemporaine d’une empreinte indélébile, passant de l’autobiographie à la fiction avec une égale aisance.

Son imaginaire foisonnant, où l’érudition le dispute à la fantaisie, ses partis pris esthétiques tranchés et la cohérence de sa démarche en font l’un des plus grands auteurs de bande dessinée actuels. Ses collaborations avec Christophe Blain (La Révolte d’Hop-Frog) et Emmanuel Guibert (Le Capitaine écarlate) sont elles aussi mémorables. La revue en ligne de la Cité, NeuvièmeArt, lui rend hommage en publiant en ligne le très riche dossier paru en octobre 2004 dans le numéro 11 de la revue, augmenté d’un commentaire de planche et d’hommages. Le travail de l’auteur de La Lecture des ruines y fait l’objet d’éclairages littéraires, plastiques, philosophiques et psychanalytiques.

sommaire

voir le dossier David B. de neuvièmeart 2.0

l’application mobile neuvièmeart

Embarquez neuvièmeart dans votre smartphone ou votre tablette !