le catalogue - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
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n o c t u r n e s

le catalogue

sous la direction de Thierry Groensteen (la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image / Citadelles & Mazenod)

Tout à la fois catalogue de l’exposition, essai détaillé et superbe ouvrage illustré, Nocturnes invite à emboîter le pas à tous les explorateurs intrépides du continent onirique, des artistes du Moyen Âge à David B. en passant par Winsor McCay, Mœbius, Julie Doucet ou Marc-Antoine Mathieu.

Avec Little Nemo in Slumberland, le chef-d’œuvre de Winsor McCay, la bande dessinée a scellé dès 1905 un pacte avec l’onirisme. Toute son histoire est jalonnée d’images exploitant le privilège qu’a le dessin de donner une forme aux songes des hommes. Entre merveilleux et visions cauchemardesques, les plus grands dessinateurs ont donné libre cours à un imaginaire du rêve, dont cet ouvrage dresse le premier et fascinant inventaire. On y découvrira comment certains codes graphiques spécifiques à la représentation des scénarios oniriques se sont mis en place dès le Moyen Âge et comment, suite à l’essor de l’autobiographie dessinée, les dessinateurs (David B., Julie Doucet) ont commencé à traduire en images leurs propres rêves.
Entre le Major Grubert, redoutant de ne plus pouvoir sortir du piège des « rêves emboîtés » (chez Mœbius) et Julius Corentin Acquefacques, le « prisonnier des rêves » (chez Marc-Antoine Mathieu), Nocturnes invite à emboîter le pas à tous les explorateurs intrépides du continent onirique.

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le sommaire

Gilles Ciment Enfourchons nos rêves
Danièle Alexandre-Bidon À l’origine de l’imagerie onirique, la peinture de rêve dans l’art médiéval
Thierry Groensteen Rêves de papier
Signalement du rêve
Dès le dix-neuvième siècle…
Le maître du Slumberland
La puissance fabulatrice de l’imagination
Cousins et descendants de Nemo
Cauchemars
Autopsie du rêve
Rêve ou réalité ?
Le rêve à l’envers
Pédagogie du rêve
À chacun son rêve
Les scénarios fantastiques du rêve
Journal de rêves
Rêver en dessinant
Entretien avec David B.
Laurent Gerbier L’ordre des rêves, des images au récit
Les images du rêve
Les récits du rêve
Le sujet des rêves
Christian Rosset À la frontière (la bande dessinée et l’autre scène)
Index

les auteurs

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Thierry Groensteen
© Nicolas Guérin 2010

Thierry Groensteen (photo) est historien et théoricien de la bande dessinée. Il a été directeur du musée de la bande dessinée d’Angoulême et rédacteur en chef des Cahiers de la bande dessinée. Il dirige aujourd’hui neuviemeart2.0, ainsi qu’une collection de romans graphiques chez Actes Sud. Il enseigne à l’École européenne supérieure de l’image (EESI) et a écrit de nombreux essais dont Système de la bande dessinée (1999), La Bande dessinée mode d’emploi (2008), Bande dessinée et narration (2011) et a contribué à L’art de la bande dessinée (Citadelles & Mazenod, 2012).
Avec la collaboration de Danièle Alexandre-Bidon du Centre de recherches historiques de 1’École des hautes études en sciences sociales, Laurent Gerbier, maître de conférences en histoire de la philosophie à l’université de Tours et Christian Rosset, musicien, essayiste et producteur à France Culture.

l’ouvrage

224 pages, broché
150 ill. couleur
format 25,5 x 29 cm
prix public 39 €
ISBN 978 2 85088 560 0
parution 20 novembre 2013
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