école et cinéma - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
une température de 20 degrés maximum est requise au sein des espaces d’exposition, prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > publics > groupes scolaires et parascolaires > au cinéma > école et cinéma

éducation à l’image

école et cinéma

Les établissements volontaires (écoles maternelles et primaires) s’engagent à assister à trois séances de cinéma programmées dans l’année scolaire. Trois visionnements des films programmés sont organisés pour tous les maîtres concernés afin de présenter les films et débattre de leur portée pédagogique.

École et cinéma propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Ce dispositif national a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants.

Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :
Inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social…
Initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir.

Destiné au jeune public, le catalogue École et cinéma comporte 50 titres. Ces films ont été choisis avec le souci de présenter une grande variété de genres, d’époques et de cultures. Chaque film École et cinéma est accompagné de documents édités par Les enfants de cinéma : « Un cahier de notes sur… » pour les enseignants et une carte postale pour les enfants. École et cinéma est mis en œuvre au niveau national par l’association Les enfants de cinéma, à l’origine du projet.

Deux ministères de tutelle financent cette opération éducative et artistique :
le ministère de la Culture et de la Communication avec le Centre national de la cinématographie (CNC),
le ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche.

La Direction de l’enseignement scolaire (Desco) s’est associée dès l’origine à ce projet et le SCÉRÈN – CNDP finance en partie l’édition des documents. Dans chaque département inscrit dans le dispositif, un coordinateur cinéma (une salle ou une association) travaille en étroite collaboration avec un responsable de l’Éducation nationale (Inspection académique, CDDP).

contacter pour renseignements et inscriptions

+ d'info sur les enfants de cinéma
+ d'info sur le site du CNC
télécharger le cahier des charges du dispositif
télécharger les dossiers pédagogiques
voir tous les films du dispositif