
succès : l’été 2013 à la Cité
fréquentation en hausse et bons résultats
La météo exceptionnelle de l’été dans la région et des résultats du tourisme en demi-teinte n’ont pas empêché les visiteurs de venir à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image pour découvrir, notamment, l’exposition-phare de cette saison, Spirou un héros dynamique.
La fréquentation du musée de la bande dessinée est en nette hausse, avec 13.020 visiteurs en juillet-août, soit 900 personnes de plus que l’année dernière (+7,5%).
Près de 500 jeunes participants ont pris part aux 33 ateliers de médiation proposés pour, par exemple, créer des masques de la Spirou team, fabriquer des meringues « à la Champignac » ou dessiner le Marsupilami et ses amis.
Le chiffre d’affaires de la librairie de la bande dessinée est en progression par rapport à l’été 2012 (+6,5%). Parmi les meilleures ventes figurent les livres en lien avec l’exposition Spirou, comme 4 histoires complètes du journal de Spirou, Spirou et Fantasio dans les griffes de la Vipère, mais aussi L’atelier Mastodonte ou Souvenirs de l’empire de l’atome.
La médaille de la Cité est toujours très demandée par les touristes, puisque 471 exemplaires ont été retirés au distributeur prévu à cet effet dans le hall d’accueil du musée (contre 300 en juillet-août 2012).
Enfin, l’été s’est terminé sur le succès du festival du Film francophone d’Angoulême qui a attiré 7.200 spectateurs dans les salles programmées par la Cité (+11,9%).