exposition : astérix à la bnf ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
pour la sécurité sanitaire de tous, nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans nos espaces pour les personnes de plus de 11 ans.
accueil > la Cité > hors les murs > archives Hors les murs > archives Hors les murs 2013 > exposition : astérix à la bnf !

e x p o s i t i o n

exposition : astérix à la bnf !

du 16 octobre 2013 au 26 janvier 2014, Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, Grande Galerie (Paris)

La BnF consacre une grande exposition à Astérix, la célèbre bande dessinée savourée depuis plus de 50 ans par petits et grands au fil de 34 albums, bientôt 35, traduits en 107 langues et dialectes et vendus à plus de 350 millions d’exemplaires à travers le monde. Embrassant l’œuvre dans sa gestation, son univers, sa dimension phénoménale et son universalité, cette rétrospective, destinée à tous, propose sur le mode ludique un voyage aux sources, une immersion dans le monde de ces irréductibles Gaulois et une analyse de la potion qui fait l’incroyable succès de leurs aventures. La Cité, partenaire de l’exposition, a contribué à sa conception et prêté des documents, et est associée à de nombreuses activités autour de l’événement.

En mars 2011, Albert Uderzo faisait don à la Bibliothèque nationale de France des planches originales de trois albums d’Astérix : Astérix le Gaulois, premier titre de la série, publié dans le journal Pilote à compter du 29 octobre 1959 ; La Serpe d’or, deuxième épisode ; enfin Astérix chez les Belges, vingt-quatrième album dont René Goscinny, décédé le 5 novembre 1977, ne vit jamais la publication.
Ce don exceptionnel est au cœur de l’exposition que la BnF consacre à la célèbre bande dessinée savourée depuis plus de 50 ans par petits et grands, au fil de 32 aventures (bientôt 33) traduites en 107 langues et dialectes et vendues à plus de 350 millions d’exemplaires à travers le monde.

Embrassant l’œuvre dans sa genèse, son univers, sa dimension phénoménale et son universalité, cette rétrospective propose un voyage aux sources, une immersion dans le monde de ces irréductibles Gaulois et une analyse de la potion qui fait le succès pérenne de leurs aventures. Invite au rire, elle met en scène la vis comica sans cesse à redécouvrir et appréhendée ici au plus près du processus créatif. Rendant hommage au talentueux dessinateur autant qu’au génial scénariste, l’exposition restitue l’alchimie de leur profonde amitié.
Le parcours se penche tout d’abord sur le berceau d’Astérix, retraçant parallèlement l’enfance et la jeunesse des deux auteurs puis leur rencontre, leurs créations communes, le lancement de Pilote pour lequel ils se mirent en quête d’un nouveau personnage et le choix final de « nos ancêtres les Gaulois » qui s’impose alors comme une évidence eu égard à la prégnance du mythe qui nimbe ces derniers.
La naissance actée par la toute première planche originale ouvre une bulle qui immerge le visiteur dans l’univers d’Astérix dressant une véritable galerie de portraits hauts en couleurs ainsi qu’une revue des voyages à la découverte de l’Autre. Planches originales ou imprimées, notes manuscrites et scénarios dactylographiés dialoguent ici avec des pièces archéologiques qui sont autant d’attributs emblématiques de la série rappelant son ancrage historique mais aussi sa distanciation parodique.
La troisième partie mesure le « phénomène Astérix » à travers son expansion nationale et internationale, les adaptations cinématographiques, l’exploitation publicitaire, la déclinaison en jeux et jouets, jusqu’à la création d’un parc d’attractions.
Vient alors le temps d’analyser ce succès. Sur le mode ludique, l’exposition décortique l’humour désopilant porté par le comique scénaristique, langagier et graphique. Elle met également en exergue la force des valeurs incarnées par cette geste parodique. Le parcours s’achève par une incursion dans l’intimité des auteurs au travail symbolisant l’osmose entre deux génies du neuvième art pour qui, selon le mot de René Goscinny en 1976, « Moi, c’est l’autre. »

JPEG - 180.4 ko
la planche du Bouclier arverne prêtée par le musée de la bande dessinée

la Cité partenaire de l’exposition

Pôle international de référence en matière de bande dessinée, dont la bibliothèque
est pôle associé de la Bibliothèque nationale de France, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image s’est associée à la création de l’exposition Astérix à la BnF et aux événements qui l’accompagnent en ouvrant ses réserves, en mettant à disposition ses ressources documentaires et son expertise scientifique.
C’est ainsi que Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique de la Cité, a participé au Comité scientifique de l’exposition, que la Cité a contribué à la rédaction du catalogue Astérix de A à Z (Gilles Ciment, Jean-Philippe Martin et Jean-Pierre Mercier), que le musée de la bande dessinée a prêté plusieurs planches originales (la page 31 du Bouclier arverne, une planche d’Iznogoud : Si j’étais ministre d ela Concurrence) et la célèbre machine à écrire à clavier Qwerty de René Goscinny et que la bibliothèque de la bande dessinée a prêté des imprimés rares et précieux (dont Aviorix le Gaulois par Marcel Moniquet dans Héroic Albums n° 25, 1955). Parmi les documents audiovisuels qu’elle produit régulièrement, son Portrait d’Albert Uderzo réalisé en 1998 constitue un témoignage filmé de premier choix qui éclaire l’exposition.

JPEG - 481 ko
la reconstitution du bureau de René Goscinny,
avec sa machine à écrire
prêtée par le musée de la bande dessinée
JPEG - 192.7 ko
L’exemplaire d’Aviorix
prêté par la bibliothèque
de la Cité de la bande dessinée

Par ailleurs, à l’occasion de l’exposition Astérix à la BnF !, la Cité publiera, dans sa revue en ligne neuviemeart, un ensemble de contributions écrites, graphiques et audiovisuelles sur Albert Uderzo et Astérix.
Par ailleurs, le 4 novembre 2013, un « Chemin de la médiation » de la BnF sera consacré à la Cité, ses collections et ses expériences de médiation autour de la bande dessinée, et la Cité interviendra d’une part dans le cadre du stage pour les enseignants organisé par la BnF le 12 décembre 2013 avec le rectorat de Paris, en collaboration avec le Musée d’art et d’histoire du judaïsme et la CNHI, d’autre part dans le cadre d’un colloque sur l’imagerie du Gaulois, organisé par la BnF le 10 janvier 2014.
Enfin, la Cité est partenaire du concours « Des bulles et des cases... histoires animées » organisé par la BnF et le Snuipp (Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC).

Exposition réalisée avec le soutien de Mappy avec l’aimable autorisation des Editions Albert René.
En partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, MK2 et la RATP.

l’exposition

Astérix à la BnF !
du 16 octobre 2013 au 26 janvier 2014

Grande Galerie
BnF Site François-Mitterrand
Quai François-Mauriac
75013 Paris
horaires du mardi au samedi 10h > 19h - dimanche 13h > 19h
fermeture lundi et jours fériés
tarifs entrée : 7€, tarif réduit : 5€
renseignements et réservations
01 53 79 49 49 contacter
commissariat Carine Picaud, conservateur, Réserve des livres rares, BnF

le catalogue

Astérix de A à Z
sous la directioon de Carine Picaud
Le catalogue de cette grande rétrospective est construit en forme d’abécédaire. D’« Amitié » à « Wouhouhou ! » de « Châtaigne » à « Running gag », d’« Idéfix » à « Tour du monde », en passant par « Cinéma », « Mythe gaulois », « Résistance » ou « Sanglier », les meilleurs spécialistes (dont Gilles Ciment, Jean-Philippe Martin et Jean-Pierre Mercier pour la Cité) et les plus proches témoins de cette incroyable aventure éditoriale livrent tous les secrets de cette bande dessinée extraordinairement populaire.
+ d'info sur le catalogue
acheter le catalogue.

le colloque

de l’imagerie à la réalité scientifique :
la représentation du monde gaulois dans la bande dessinée

vendredi 10 janvier 2014 de 9h30 à 18h
Bibliothèque nationale de France
Site François Mitterrand
Petit auditorium
Hall Est
Quai François-Mauriac
75013 Paris
entrée libre
+ d'info sur le colloque.