bertrand tavernier : amateur de bande dessinée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > bertrand tavernier : amateur de bande dessinée

bertrand tavernier : amateur de bande dessinée

le cinéaste a visité le musée de la bande dessinée

En marge du festival du Film francophone d’Angoulême, Bertrand Tavernier, venu présenter la toute première projection publique de son film Quai d’Orsay, a visité le musée de la bande dessinée.

Le réalisateur s’est intéressé aux débuts de la bande dessinée (admiration pour Winsor McCay), puis à ses lectures d’enfance (Forton, Pellos, Cœurs vaillants puis Vaillant et Le Journal de Spirou où il appréciait notamment Gil Jourdan, les maîtres américains Harold Foster, Alex Raymond, Burne Hogarth, George McManus...) et ses lectures plus récentes (Blueberry qu’il aurait aimé adapter au cinéma, Tardi avec lequel il a partagé le même documentaliste sur la Première Guerre mondiale...). Il a exploré avec beaucoup d’attention l’exposition Spirou, un héros dynamique, s’attardant sur les planches de Jijé (dont il aimait le Jerry Spring) et de Franquin, s’extasiant devant son aquarelle de Gaston Lagaffe.
Il a également été captivé par l’exposition Souvenirs de l’empire de l’atome, dans laquelle il a retrouvé avec beaucoup d’amusement l’extrait de La Vie future (Things to come) de William Cameron Menzies...
Bertrand Tavernier s’est ensuite arrêté à la librairie, où il a acheté Jimmy Corrigan de Chris Ware, dont il avait découvert des planches au musée.
Une longue visite, ponctuée de nombreuses questions, pour cet amateur de bande dessinée qui a étroitement travaillé avec Christophe Blain et Abel Lanzac (alias Antonin Baudry), les auteurs de Quai d’Orsay pour son adaptation très réussie (en salles le 13 novembre 2013).

Bertrand Tavernier dans l'exposition "Souvenirs de l'empire de l'atome", au musée de la bande dessinée, le 27 août 2013. DR.