recherche : images de l’intérieur privé - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > recherche : images de l’intérieur privé

recherche : images de l’intérieur privé

Emmanuel Pernoud, professeur à Paris 1

Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Emmanuel Pernoud a profité du mois d’août pour venir effectuer des recherches au centre de documentation de La Cité, et découvrir à cette occasion le musée et Angoulême.

Le sujet de la recherche personnelle à laquelle se livre Emmanuel Pernoud porte sur la représentation de l’intérieur privé dans la culture visuelle des années 1870 à 1914.
C’est donc sur les fonds imprimés antérieurs à 1914 que s’est portée sa consultation : albums de Rodolphe Töpffer, Cham, Caran d’Ache, Léonce Petit, Omry Christophe, Rabier ou d’américains comme James Swinnerton, Dirks, Kemble, Outcault, Opper, ou encore ceux de Bud Fisher ont été mis à sa disposition.
Ses journées passées au centre de documentation lui ont permis d’explorer également des ouvrages documentaires et des travaux universitaires de réflexion sur le neuvième art.
« C’est très pratique, note Emmanuel Pernoud avec satisfaction, d’avoir rassemblé dans un même lieu toute la documentation sur la bande dessinée. Et je tiens à souligner le confort de travail du centre de documentation ainsi que la qualité d’accueil réservée aux visiteurs. »