éducation artistique et culturelle : bulles de cultures - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > publics > groupes scolaires et parascolaires > archives des activités scolaires > archives des activités scolaires 2013 > éducation artistique et culturelle : bulles de cultures

éducation artistique et culturelle : bulles de cultures

le nouveau parcours pour les scolaires d’Angoulême

Initié par la ville d’Angoulême, le dispositif Bulles de culture, destiné aux élèves des écoles maternelles et primaires de la ville, vise à démocratiser la pratique culturelle et à favoriser le développement de la connaissance et la sensibilité des enfants dans les domaines culturels et artistiques. Conçu en en concertation avec l’ensemble des partenaires culturels de la Ville, dont la Cité, il doit permettre de coordonner, formaliser et valoriser l’offre culturelle du territoire à destination des enfants sur leurs temps scolaire, péri-scolaire et familial.

un passeport pour la culture pour 3 000 élèves

Afin que tous les élèves de maternelle et primaire accèdent gratuitement à plusieurs domaines artistiques et découvrent les différentes offres et structures culturelles locales durant leur scolarité, la ville d’Angoulême a choisi d’offrir un événement culturel spécifique à chaque niveau scolaire en fonction des propositions des partenaires.
Dès la rentrée scolaire 2013, il sera remis à chaque enfant concerné un passeport lui permettant d’avoir accès aux propositions culturelles offertes par la ville en partenariat avec les acteurs culturels identifiés et de renseigner son parcours global dans les établissements avant son entrée au collège.
Ce document l’accompagnera pendant toute sa scolarité de la Maternelle à la Primaire.Il sera estampillé à chaque pratique culturelle dans le cadre scolaire mais également péri-scolaire ou lors de sorties familiales.
Le passeport constituera également un outil de mise en valeur permettant aux enfants de répertorier les pratiques culturelles déjà existantes organisées par les structures municipales ou communautaires avec notamment les ateliers et visites commentées dans les Musées, les ateliers, expositions, contes et conférences du réseau de lecture publique municipale ou de l’Alpha, les interventions des professeurs du conservatoire ou de l’Ecole d’Arts Plastique du GrandAngoulême, la découverte du patrimoine du cinéma à la Cité...
Soit au moins un rendez-vous majeur par mois durant l’année scolaire.
Chaque événement pourra également être accompagné d’une fiche pédagogique présentant l’artiste, le spectacle, le domaine et la technique artistique et ainsi faire l’objet d’un travail suivi en classe.