ouvertures de séances animées - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > le cinéma de la Cité > ouvertures de séances animées

c i n é m a

ouvertures de séances animées

les étudiants de l’EMCA ont réalisé des écrans de bienvenue

La Cité a invité les étudiants de l’École des métiers du cinéma d’animation (l’EMCA, école du Campus de l’Image d’Angoulême) à concevoir de très courts spots destinés à ouvrir toutes les séances du cinéma de la Cité.

L’école est depuis toujours attentive à s’engager et à produire pour les lieux et événements culturels de la ville, et la Cité s’attache à valoriser les compétences, savoir faire et réalisations des entreprises, écoles et artistes du territoire.
Les étudiants ont travaillé avec Serge Elissalde, auteur réalisateur et producteur, qui a accompagné la création de ces petits films d’ouverture pour un hommage contemporain de l’animation à l’histoire du cinéma, dont elle fait partie.

Trois équipes d’étudiants ont chacune réalisé un film :
Wen Fan, Emilie Phuong et Qian Xiang
Yvanne Buisset et Marine Laclotte
Bernard Bui et Quentin Lebègue

Ces trois films passent en alternance.


L’École des métiers du cinéma d’animation compte parmi les écoles françaises de référence. La formation se développe sur trois années qui conduisent progressivement des acquisitions techniques à la réalisation de projets personnels qui pourront être présentés dans les sélections des festivals de cinéma d’animation.
Créée en 1999 à l’initiative du Pôle Image Magelis, la gestion de l’école a été confiée à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angoulême. La formation s’est naturellement intégrée dans le paysage de l’animation française, bénéficiant d’une excellente réputation chez les professionnels de l’image.
Le tronc commun de la première année offre aux étudiants une première expérience du champ très large du cinéma d’animation par l’apprentissage technique des bases traditionnelles ainsi que des outils numériques incontournables. La deuxième année au sein de l’école prépare les étudiants à l’autonomie de travail, par des ateliers hebdomadaires thématiques. La dernière année du cursus est consacrée à la réalisation, seul ou bien accompagné, d’un court métrage.
Les projets sont suivis par des professionnels, par des réalisateurs et des artistes auteurs.
Le titre Assistant réalisateur de cinéma d’animation, délivré par l’EMCA, est inscrit au RNCP niveau III.

EMCA
Château de Dampierre
1 rue de la Charente
16000 Angoulême
voir le site de l’EMCA