distinction : matt madden chevalier des arts et lettres - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > distinction : matt madden chevalier des arts et lettres

distinction : matt madden chevalier des arts et lettres

l’auteur américain décoré à New York par la France

Jeudi 11 juillet 2013, au cours d’une cérémonie se tenant dans les locaux des services culturels de l’ambassade de France à New York, les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres ont été remis à l’auteur de bande dessinée américain Matt Madden.

Matt Madden était de retour dans la Grande Pomme pour des vacances : il est en effet résident de la maison des auteurs, à Angoulême, depuis un an et pour encore deux ans, en compagnie de son épouse Jessica Abel et de leurs enfants.
En décorant Matt Madden, le conseiller culturel Antonin Baudry [1] a malicieusement rendu hommage à l’auteur des 99 exercices de style, sous la forme d’un discours en dix versions (diplomatique, amicale, intellectuelle, française, américaine, doctorale...). Savoureux.
Avec cette décoration, après Gilles Ciment et Lewis Trondheim, l’OuBaPo compte désormais trois chevaliers. Bientôt la Table Ronde !

voir les dix discours en l’honneur de Matt Madden.


[1Antonin Baudry n’est autre, sous son nom de plume Abel Lanzac, que le scénariste de Quai d’Orsay, dessiné par Christophe Blain, qui vient d’être adapté au cinéma par Bertrand Tavernier.