Panoramica, Jochen Gerner - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > nos ressources > ressources documentaires > actualités de la bd > archives des actualités de la bande dessinée > archives des actualités de la bande dessinée 2009 > archives des actualités de la bande dessinée - septembre 2009 > Panoramica, Jochen Gerner

exposition

Panoramica, Jochen Gerner

du 12 septembre au 31 octobre 2009 (Paris)

Fidèle à l’Oubapo (Ouvroir de bande dessinée potentielle), Jochen Gerner présente un ensemble inédit de dessins réalisés sur des documents imprimés, tels que des cartes postales, des couvertures de livres, et des cartons d’emballage, dont les quatre éléments, la terre, l’air, l’eau et le feu, constituent le fil conducteur.
La série Panorama du feu, rassemble une cinquantaine de fascicules de bandes dessinées des année 50,60,70 pour une sorte d’analyse de l’esthétique de la bande dessinée de la période de la guerre froide.
Panorama du froid est constitué de plusieurs dizaines de cartes postales touristiques des années 60 à nos jours. Par un procédé de recouvrement à l’acrylique Gerner redessine les formes élémentaires des reliefs et des architectures. Avec des couleurs d’une gamme polaire, le paysage disparaît au profit d’une glaciation géométrique et de champs d’icebergs.
On découvrira également son carnet intitulé Branchages, dont il a malicieusement rempli les pages une à une, lors de ses conversations téléphoniques, entre 2002 et 2008.
Ludique et jubilatoire, l’approche de Jochen Gerner recèle un paradoxe d’une grande efficacité plastique : en intervenant sur les formes initiales, il en révèle l’architecture ; apparemment iconoclaste, il dialogue avec elles jusqu’à la création d’une oeuvre originale. Cette voix qui s’exprime singulièrement dans le champ de la bande dessinée actuelle, s’est vu attribuer le prix 2009 de l’Ecole européenne supérieure de l’image d’Angoulême qui lui consacrera une grande exposition co-produite avec la Cité lors du prochain FIBD.
- Galerie Anne Barrault