andriamihanta mandrantohery - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > andriamihanta mandrantohery

andriamihanta mandrantohery

en résidence de juillet à décembre 2013

Andriamihanta Mandrantohery est né en 1988 dans la ville d’Antsirabe à Madagascar. Pratiquant très tôt plusieurs pratiques artistiques (musique, arts plastiques, vidéo, danse), il obtient son baccalauréat en candidat libre et intègre l’UFR études culturelles à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines d’Antananarivo. En 2007, il s’installe à Paris et se consacre durant deux ans à l’apprentissage du dessin et des différentes techniques picturales. Intéressé par le cinéma et les images animées, il entre en 2009 à l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation (EMCA) à Angoulême où il obtient un diplôme d’assistant réalisateur. Au sein de l’EMCA, il apprend différentes techniques d’animation et réalise des courts métrages dans une démarche expérimentale alliant de manière fusionnelle le travail pictural et le travail sonore. Ces films précédemment réalisés prennent une forme qui invite à la contemplation et à la réflexion vagabonde.
En résidence à la Maison des auteurs, il a poursuivi son travail d’écriture, de recherche et d’expérimentation à travers le projet Arquid Pro Quorps, un court métrage d’animation où le corps dansant et l’architecture s’entremêlent et se retrouvent dans des notions communes liées à la création-construction. Il mène aujourd’hui une carrière de musicien professionnel au sein du Alalà.

filmographie

- Exp.On.Mov.In, court-métrage d’animation, 5 min 11, EMCA, 2012
- Ciné in vivo, court-métrage d’animation, 7 min 20, EMCA, 2011