les figurines pixi - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > les figurines pixi

Spirou : un héros dynamique

les figurines pixi

Dans le cadre de l’exposition Spirou : un héros dynamique, la Cité a proposé à Pixi de présenter dans le parcours un grand nombre de figurines de l’univers de Spirou. Vous découvrirez ainsi des pièces mettant en scène le célèbre groom et ses amis ou ennemis, sans oublier le fameux dinosaure platéosaure qui fit son apparition dans Le voyageur du Mésozoïque (1957) de Franquin.

Il y a 30 ans, Alexis Poliakoff inventait les Pixi. Enfant, déjà, il s’amusait à créer des jouets et figurines à partir de pain de pâte à modeler. Par la suite, il crée des films d’animation avec ses propres figurines puis apprendra le métier de technicien du cinéma auprès de Godard, Chabrol, Rivette ou Tavernier avant de se lancer dans la production et la réalisation de films d’animation.
En 1982, Alexis Poliakoff se lancera parallèlement dans l’aventure Pixi en choisissant le format du soldat de plomb de son enfance... Très rapidement, Alexis Poliakoff va créer des figurines de personnages de bande dessinée en commençant par le célèbre reporter Tintin. Peu de temps après, son beau-fils, Philippe-Antoine Guénard va créer la société Plastoy obtenant les licences pour toutes sortes de matériaux autour de l’univers de la bande dessinée dont notamment celui d’Astérix d’Uderzo et Goscinny et bien sûr de Franquin. Viendra tour à tour la confection de figurines et de décors autour des Schtroumpfs de Peyo, de Lucky Luke de Morris...
A l’occasion de son trentième anniversaire en 2012, Pixi a présenté une grande exposition de ses collections au musée Maillol de Paris.