abi : atelier de bidouille informatique - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > actions culturelles > archives des stages et ateliers > archives 2013 des activités éducatives > abi : atelier de bidouille informatique

educ pop 2.0

abi : atelier de bidouille informatique

mercredi 26 juin 2013 de 14h à 18h, parvis du vaisseau moebius

Les Petits Débrouillards Poitou-Charentes organisent, sur le parvis du vaisseau mœbius, un atelier de découverte pour percer les secrets du numérique.

Les médias numériques amènent de nouvelles formes de partage des savoirs, en dehors de l’institution, de nouvelles pratiques sociales, de nouveaux modes d’organisations ou de nouvelles possibilités de valorisation individuelle et collective, de nouvelles modalités relationnelles, de nouveaux rapports à l’information et aux médias, de nouveaux schémas économiques également.
Pourtant les outils numériques sont aujourd’hui de vraies « boites noires » que le citoyen ne maîtrise peu, mal ou pas. Afin de permettre à chacun-e de se réapproprier ces outils, les Petits Débrouillards proposent un ensemble d’ateliers qui portent aussi bien sur les usages que sur la technologie.
S’interroger, comprendre, expérimenter des objets numériques et un peu d’électronique, c’est ce que proposent ces ateliers.

au menu
* Ordi mon amour ! ou comment parler « ordinateur » avec de petits jeux faciles.
* Devenez Hackers et autopsiez un ordinateur. Faites-le revivre en réassociant tous ses composants.
* Des diodes qui brillent, des buzzers qui buzzent ! du squishy à modeler et de l’imagination à laisser s’exprimer. L’électricité et l’électronique à la portée de tous.
* Piano-bananes ou course de chiens et chats à expérimenter avec la makey-makey. Pas besoin de clavier, mais plutôt des trucs rigolos pour commander son ordi !
* Venez découvrir TrekTIC et les Taxinomes : des sites auxquels vous pouvez contribuer pour partager des ressources géolocalisées sur le patrimoine et la biodiversité.

L’ABI est ouvert à tous publics même les plus jeunes, les ateliers d’une durée d’une heure environ ne nécessitent pas d’inscription préalable.
Cette rencontre s’adresse à des groupes d’enfants et de jeunes, aux familles, mais aussi aux animateurs intéressés par la découverte des techniques d’animation ludiques et originales proposées par les Petits débrouillards. Pas besoin d’être un expert pour jouer avec l’informatique !

atelier de bidouille informatique


animé par Les Petits débrouillards, association de vulgarisation scientifique et technique
mercredi 26 juin 2013 de 14h à 18h
Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
Parvis du vaisseau mœbius
121 rue de Bordeaux
Angoulême
tout public : enfants, jeunes, adultes
contact : Baptiste Arretchea (Petits débs) 06 59 45 31 41

Cet atelier s’intègre au programme de « Codes images 1.0 », une action collective destinée à mieux faire connaître les initiatives angoumoisines dans le domaine du l’image et du numérique.
+ d'info sur codes images 1.0.