les dispositifs scolaires - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > le cinéma de la Cité > les dispositifs scolaires

les dispositifs scolaires

Le cinéma de la Cité participe aux opérations nationales d’éducation à l’image dans le cadre du parcours scolaire école au cinéma, collège au cinéma, lycéens et apprentis au cinéma, avec pour objectif de former le regard des jeunes à l’image audiovisuelle afin qu’ils deviennent des spectateurs actifs, sélectifs et curieux.

Des dispositifs scolaires, soutenus par le Centre national de la Cinématographie, ont été mis en place à l’échelon académique pour contribuer à la réussite tant scolaire que sociale des jeunes et favoriser leur épanouissement personnel.

école et cinéma
Les établissements volontaires (écoles maternelles et primaires) s’engagent à assister à trois séances de cinéma programmées dans l’année scolaire.
Trois visionnements des films programmés sont organisés pour tous les maîtres concernés afin de présenter les films et débattre de leur portée pédagogique.
+ d'info

collège au cinéma
Collège au cinéma a pour objectifs de susciter la curiosité de l’élève par la découverte d’œuvres cinématographiques dans leur format d’origine et en version originale, et de participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma. Sur le même principe qu’École au cinéma, les collèges volontaires s’engagent à assister à trois séances minimum.
Le cinéma de la Cité coordonne ce dispositif pour l’ensemble des collèges et salles de cinéma du département de la Charente et contribue au choix des films qui sont proposés aux élèves. Il bénéficie à ce titre d’une subvention annuelle de la DRAC, destinée à prendre en charge tous les frais et actions afférents à sa mission (rotation et transport des copies, organisation des plannings de circulation des films, bilan des entrées réalisées, secrétariat administratif).
+ d'info

lycéens et apprentis au cinéma
Cette opération s’adresse à l’ensemble des lycées, qu’ils soient techniques, professionnels ou d’enseignement général. Tous les niveaux sont concernés de la Seconde à la Terminale. Trois films sont proposés dans l’année, et chaque établissement s’engage à ce que les élèves inscrits assistent aux trois projections et bénéficient d’un travail en classe autour de ces films.
+ d'info

contacter pour renseignements et inscriptions