animation : résidences d’écriture croisées - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > animation : résidences d’écriture croisées

animation : résidences d’écriture croisées

à l’abbaye de Fontevraud et à la maison des auteurs

Résidences croisées Abbaye de Fontevraud / Maison des auteurs de la Cité internationale de la Bande dessinée et de l’image, Angoulême
Résidence d’écriture en cinéma d’animation

La maison des auteurs de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême et l’Abbaye de Fontevraud inaugurent leurs résidences croisées : un résident de chacun de ces établissements est accueilli dans l’autre afin de prolonger et de compléter son travail de création.
Le dessinateur chinois Chen Chen et le britannique Kristian Andrews, lauréats de cette première édition, arrivent à Angoulême en novembre après avoir séjourné un mois à Fontevraud.
Tous deux travailleront à l’écriture de leur film d’animation.

Chen Chen, à qui l’on doit notamment le court métrage d’animation M’échapper de son regard, travaillera sur Le Vieil Ours, un projet singulier dans lequel un vieil ours, qui vit dans un appartement en ville avec une jeune femme, perd la tête et ne rêve plus que de retourner à son état naturel dans la forêt.
+ d'info sur Chen Chen

Kristian Andrews, diplômé du Royal College of Art de Londres, continuera à explorer la veine autobiographique initiée avec Rabbit Punch, Bald Dad et 58. Son prochain film consacré à sa vie sexuelle devrait, à en juger par l’aspect novateur de ses précédentes réalisations, se distinguer par l’originalité de son traitement.
+ d'info sur Kristian Andrews

La résidence d’écriture en cinéma d’animation de Fontevraud est un lieu unique en Europe qui accueille chaque année, depuis 2006, une dizaine de réalisateurs venus du monde entier. Logés dans le Palais abbatial et organisant leurs ateliers dans différentes salles de l’Abbaye, les artistes en phase de création peuvent ainsi s’immerger totalement dans leur travail, en faisant abstraction des contraintes matérielles du quotidien, plongés dans le creuset d’imaginaire que peut constituer le site, avec son histoire singulière et sa géographique labyrinthique.
Les artistes accueillis en résidence sont choisis grâce à plusieurs canaux :
- Les bourses de création avec un appel à projets national et international annuel accordées après examen des projets par une commission internationale indépendante ;
- Le partenariat avec le festival d’Annecy et le festival de Meknès permet aux lauréats de ces deux manifestations de bénéficier d’un séjour de travail à Fontevraud ;
- Le partenariat avec le festival Premiers Plans d’Angers dans lequel le lauréat du prix « Plan animé » qui récompense le meilleur court-métrage d’animation est accueilli à Fontevraud pendant un mois.
Ils sont aussi invités à participer à la vie culturelle et artistique de la région, à rencontrer le public et notamment les enfants des écoles, collèges et lycées et les élèves des filières cinéma.

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, dont l’objet est de promouvoir et de valoriser la bande dessinée et l’image, regroupe en son sein un musée, une bibliothèque, des salles de cinéma art et essai et de conférences, et une résidence internationale d’artistes : la maison des auteurs. Cette résidence a pour mission de soutenir les auteurs de l’image en leur offrant des conditions de travail favorables à la création (locaux et équipements) dans un environnement professionnel propice (ressources de la Cité et du Pôle image Magelis).
Depuis son ouverture en juillet 2002, la maison des auteurs a accueilli plus de cent soixante auteurs de bande dessinée et de cinéma d’animation parmi lesquels, pour l’animation, Jérôme Boulbès, Marie Caillou, Nicolas de Crécy, Claire Fouquet, Anatoliy Lavrenishyn, Richard McGuire, Violaine Picaut, Sumito Sakakibara…
Afin d’accompagner financièrement certaines résidences, la Cité a établi des partenariats avec :
- l’Association Beaumarchais (SACD) qui alloue annuellement une bourse d’écriture dans le cadre de court ou long métrage d’animation ;
- la SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe) qui attribue également une bourse pour un projet de bande dessinée à un auteur dessinateur et/ou scénariste.
- Des bourses peuvent être accordées par le Centre national du livre à des dessinateurs et scénaristes de bande dessinée désireux de poursuivre leur œuvre à Angoulême.
Les résidents pourront être associés à des actions de promotion culturelle à travers des rencontres, des ateliers ou présentations publiques du projet pour lequel ils ont reçu le soutien de la maison des auteurs.

+ d'info sur la résidence de l’abbaye de Fontevraud
+ d'info sur la résidence de la maison des auteurs d’Angoulême