à la bibliothèque - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > publics > groupes scolaires et parascolaires > à la bibliothèque

à la bibliothèque

Dans la bibliothèque, située à 2min à pied du musée, un secteur jeunesse est aménagé pour les enfants, avec des coussins et tapis confortables, et met à disposition des enfants des sélections de bandes dessinées illustrées par des auteurs de bande dessinée ou utilisant des codes graphiques propres à la bande dessinée.

Tout au long de l’année, l’équipe de la bibliothèque accueille les groupes scolaires sur réservation. Différentes actions sont mises en place à l’attention des élèves, autour de la lecture de bande dessinée.

le parcours ludique avec cruelle joëlle

La bibliothèque présente un parcours ludique, à destination des jeunes publics (7-12 ans), pour découvrir la bande dessinée, ses caractéristiques, son histoire et ses héros.
Guidés par Cruelle Joëlle, personnage de bande dessinée jeunesse, les enfants apprennent à mieux se repérer dans les différents espaces de la bibliothèque et à y effectuer des recherches.
L’accueil de groupes est possible sur rendez-vous.

le prêt de malle de bandes dessinées

Aux groupes scolaires ou para-scolaires, la bibliothèque propose d’emprunter jusqu’à 80 albums pour une durée de 5 semaines.
La malle est constituée selon souhaits, par thème, ou tranche d’âge.
Il existe des malles déjà constituées d’environ une cinquantaine d’albums sur les thèmes suivants : la bande dessinée franco-belge, les gros nez, la bande dessinée animalière et les héros.
Pour emprunter des malles à la bibliothèque il faut une carte d’abonnement groupe annuel au tarif de 90 € (disponible auprès de l’accueil de la Cité).
+ d'info sur la carte
Les malles sont à retirer à la bibliothèque de la Cité sur rendez-vous.

contacter l’équipe pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous