james joyce : l’homme de dublin - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > nos ressources > publications > les résidents ont publié > james joyce : l’homme de dublin

james joyce : l’homme de dublin

d’Alfonso Zapico (Futuropolis)

Bien plus qu’une biographie littéraire, ce roman graphique de plus 200 pages, s’attache à rendre compte de la vie d’une des grandes figures des Lettres mondiales, tout comme de l’avant-garde culturelle de l’époque. Grâce à un important travail de documentation, Alfonso Zapico retrace le quotidien de celui qui, tout en vivant en Italie, à Paris ou en Suisse, resta toute sa vie attaché à l’Irlande et un fervent partisan de son indépendance. Son excentricité, son alcoolisme, ses problèmes de vue, rien n’est oublié dans cette somme, et surtout pas le caractère novateur de sa prose qui était admirée d’Hemingway et Valéry Larbaud (dont le texte d’une célèbre conférence figure en fin de volume). Outre les auteurs déjà cités, on croise dans ces pages Ezra Pound, H. G. Wells, T. S. Eliot, Virginia Woolf, Paul Valéry, Marcel Proust, Samuel Beckett, Sergéi Eisenstein, Henri Matisse, André Gide… tous présentés avec une plaisante familiarité.
Ce récit dense bénéficie d’un traitement graphique à la fois vivant et attrayant. L’usage du lavis apporte une touche de nostalgie à un livre qui constitue une excellente introduction aux écrits de James Joyce.
James Joyce, L’Homme de Dublin, réalisé au cours de la résidence d’Alfonso Zapico à la maison des auteurs, a été récompensé en Espagne par le très prestigieux Premio Nacional de Cómic 2012 décerné par le ministère de la culture espagnol.

Alfonso Zapico

JPEG - 37.2 ko

Alfonso Zapico est né en 1981 dans la région minière des Asturies (Espagne). Il a étudié l’illustration aux Beaux-Arts d’Oviedo. Illustrateur freelance depuis 2004, il travaille pour l’édition jeunesse, la publicité et le Web, et réalise diverses commandes pour des organismes publics. Les quotidiens régionaux La Nueva España et Les Noticies publient régulièrement ses dessins pour la presse. Sa première bande dessinée La Guerre du professeur Bertenev paraît en 2006 aux éditions Paquet ; elle sera suivie en 2009 d’une édition espagnole chez Dolmen pour laquelle il a reçu le prix "Auteur révélation" lors de l’édition 2010 de FICOMIC-Salón del Cómic de Barcelona. En 2008, les éditions Astiberri publient Café Budapest, un album mettant en scène les communautés arabe, juive et occidentale dans la Palestine de la fin des années 40. Il participe également aux ouvrages collectifs Un jour de mai (Editions Paquet, 2007) et Un buen hombre (Glénat / Espagne 2009).

Il a écrit et dessiné au cours d’une première résidence Dublinés, un roman graphique consacré à l’écrivain irlandais James Joyce, récompensé par le très prestigieux Premio Nacional del Cómic 2012 décerné par le Ministère de la Culture espagnol, édité aux éditions Astiberri en 2011 puis en français aux éditions Futuroplolis en 2013 sous le titre James Joyce, l’homme de Dublin, ainsi que le carnet de voyage La ruta Joyce : Dublín-Trieste-París-Zúrich, paru aux éditions Astiberri en 2012.

Il a été accueilli en résidence pour son nouveau projet La Ballade du nord qu’il consacre à l’histoire de son pays : la révolte minière de 1934 aux Asturies, moment clé dans l’histoire du mouvement ouvrier espagnol et l’entrée dans la guerre civile.

+ d'info sur Alfonso Zapico
acheter le livre d’Alfonso Zapico : James Joyce, L’Homme de Dublin . Editions Futuropolis, 248p. / 27€.