tomi ungerer - l’esprit frappeur - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
le restaurant la table à dessin est actuellement fermé pour travaux.
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2013 des sélections de la Cité > les vidéos coups de cœur 2013 de la Cité > tomi ungerer - l’esprit frappeur

tomi ungerer - l’esprit frappeur

documentaire de Brad Bernstein (France Televisions)

Le portrait tardif mais passionnant d’un des plus grands illustrateurs contemporains, méconnu en France derrière ses best-sellers mondiaux.

Tomi Ungere : une figure hors du commun qui n’a eu de cesse de bousculer les conventions sociales à travers son œuvre, née d’un parcours personnel chaotique. De l’Alsace nazifiée à l’Europe réconciliée, du Paris existentialiste au New York beatnik, de la Nouvelle-Ecosse aride et désolée au retour à Strasbourg, l’itinéraire de ce créateur de génie, tour à tour tendre et provocant, n’a cessé de dessiner des espaces de liberté, embrassant les questionnements et l’absurdité du XXème siècle pour mieux les dénoncer.

Cette étonnante biographie souvent narrée par l’auteur lui-même, pose ainsi ses multiples crayons : des albums pour enfants créditant leurs jeunes lecteurs d’une vraie intelligence, aux dessins politiques et militants, en passant par les illustrations de presse et la veine érotique… Un éclectisme brillant et toujours assumé, malgré des ennuis et censure conséquents outre-atlantique (auxquels l’artiste aime à répondre notamment que sexe et enfance sont liés puisque c’est en faisant l’amour qu’on fait des enfants). Brad Bernstein célèbre ainsi un homme désormais âgé mais toujours alerte, vif et chaleureux, s’attachant aujourd’hui à promouvoir l’identité alsacienne. (GCo)

acheter le DVD de Tomi Ungerer - l’esprit frappeur.