atelier professionnel : travailler avec différents pays : comment et où (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > espace pro > formations, colloques, séminaires > archives des formations et événements professionnels de la Cité > les ateliers et rencontres pour les auteurs > atelier professionnel : travailler avec différents pays : comment et où (...)

atelier professionnel : travailler avec différents pays : comment et où déclarer ses revenus d’auteur ?

mardi 11 juin 2013 à 14h30, maison des auteurs

Qu’il exerce à demeure dans un seul État ou qu’il évolue professionnellement et géographiquement dans divers pays, l’auteur est de plus en plus souvent en relation avec des éditeurs ou autres contractants de nationalités différentes. Il perçoit alors des revenus d’origines diverses et il n’est pas toujours facile pour lui de savoir où et comment déclarer ses droits ou royalties en provenance de différentes régions du Monde.
À partir de quand l’auteur qui se trouve dans cette situation est-il considéré comme résident fiscal de tel ou tel État ? Doit-il déclarer dans un seul des pays ou dans tous ? Quels formulaires doit-il remplir ? Paiera-t-il des impôts dans tous les pays ou dans un seul ?

Delphine Rochefort, fiscaliste-comptable auprès notamment de la Société des Gens de Lettres, expliquera à partir d’exemples concrets les règles et démarches à respecter.

rencontre professionnelle

mardi 11 juin 2013 à 14h30
maison des auteurs
2 boulevard Aristide Briand
Angoulême
atelier gratuit sur inscription au 05 45 22 86 10