cannes à la cité... la cité à cannes - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > actualités de la Cité > cannes à la cité... la cité à cannes

cannes à la cité... la cité à cannes

vendredi 17 mai 2013, Le Passé en compétition et à l’affiche du cinéma de la Cité
jeudi 23 mai 2013, La Vie d’Adèle en compétition

Les rives de Charente ont des allures de Croisette cette semaine pour la Cité, avec deux événements marquants.

le passé


Le public du cinéma de la Cité avait fait un triomphe en juillet 2012 à Une séparation de l’Iranien Asghar Farhadi. Son nouveau film, tourné en France avec Bérénice Bejo, Le Passé, est en compétition officielle au Festival de Cannes et projeté simultanément au cinéma de la Cité.

le passé
France - 2013 - 2h09
écrit et réalisé par Asghar Farhadi
direction de la photographie Mahmoud Kalari
avec Bérénice Bejo (Marie), Tahar Rahim (Samir), Ali Mosaffa (Ahmad), Pauline Burlet (Lucie), Elyes Aguis (Fouad), Jeanne Jestin (Léa), Sabrina Ouazani (Naïma), Babak Karimi (Shahryar).
l’histoire
Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d’Ahmad pour tenter d’améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé...
+ d'info sur le film, les horaires, la bande-annonce.

la vie d’adèle


Le nouvel opus d’Abdellatif Kechiche, autre film français en compétition officielle à Cannes, La Vie d’Adèle, avec Léa Seydoux, est l’adaptation d’une bande dessinée primée à Angoulême (Prix du Public 2011), Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh, actuellement en résidence à la maison des auteurs. Il faudra patienter jusqu’au 9 octobre pour la sortie de ce film en salles.

le bleu est une couleur chaude
de Julie Maroth (Glénat)
À l’âge de 15 ans, Clémentine connaît ses premiers émois amoureux pour Emma, une jeune femme plus âgée qu’elle. Tout d’abord effrayée par ses sentiments, elle apprend à accepter ce qu’elle considère comme une différence et à profiter du bonheur de cette relation malgré des épisodes douloureux.
acheter le livre de Julie Maroh : Le bleu est une couleur chaude. Glénat, 156p. / 15,50€.
+ d'info sur Julie Maroh.