cinéma : polluting paradise, de fatih akin - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > cinéma : polluting paradise, de fatih akin

cinéma : polluting paradise, de fatih akin

du 29 mai au 17 juin 2013, cinéma de la Cité

En 2006, Fatih Akin tourne la scène finale de son film De l’autre côté à Çamburnu, village de Turquie où les habitants vivent au plus près de la nature. Il entend alors parler d’un projet de décharge construit dans un mépris total de l’environnement qui menace le village et auquel s’opposent le maire et les habitants. Il décide de lutter par ses propres moyens en réalisant un documentaire sur leur résistance. Polluting Paradise est à la fois un portrait remarquable de la population turque des campagnes, et un émouvant plaidoyer pour le courage civique.

polluting paradise


Der Müll im Garten Eden
Turquie, 2012, 1h38
documentaire de Fatih Akin

le sujet
Pendant plus de cinq ans, Fatih Akin a filmé le combat du petit village de Çamburnu, village natal de ses grands-parents au nord-est de la Turquie, où les habitants vivent depuis des générations de la pêche et de la culture du thé, contre les puissantes institutions. Il témoignera ainsi des catastrophes inéluctables qui frappent le paradis perdu : l’air est infecté, la nappe phréatique contaminée, des nuées d’oiseaux et des chiens errants assiègent le village. Pourtant, chaque jour, des tonnes d’ordures sont encore apportées à la décharge…

polluting paradise


à partir du mercredi 29 mai 2013
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
cinéma de la Cité
vaisseau mœbius
60 avenue de Cognac
Angoulême

+ d'info sur le film, la bande-annonce, les horaires.