cinéma : les films de mi-mai - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > cinéma : les films de mi-mai

cinéma : les films de mi-mai

quatre nouveautés à l’affiche à partir du 15 mai 2013

Les semaines se suivent et se ressemblent à la Cité qui propose à nouveau un programme réjouissant de nouveautés au cinéma. À découvrir donc , la dernière réalisation très attendue de l’Espagnol Fernando Trueba L’Artiste et son modèle, la comédie burlesque Queen of Montreuil de l’Islandaise de naissance et Française de cœur Solveig Anspach, ou le premier film tourné en France, avec des acteurs français, du réalisateur iranien d’Une séparation, Asghar Farhadi : Le Passé, en compétition officielle au Festival de Cannes qui ouvre le 15 mai. C’est ce jour-là aussi que commence la diffusion de Song for Marion, la dernière production du britannique Paul Andrew Williams avec Terence Stamp, Vanessa Redgrave et Gemma Arterton.

l’artiste et son modèle


El artista y la modelo (vostf)
Espagne - 2012 - 1h45
Coquillage d’argent du meilleur réalisateur San Sebastian 2012
de Fernando Trueba
scénario Fernando Trueba, Jean-Claude Carrière
avec Jean Rochefort (Marc Cros), Aida Folch (Mercè), Claudia Cardinale (Léa), Götz Otto (Werner), Chus Lampreave (Maria), Christian Sinniger (Emile), Martin Gamet (Pierre), Mateo Deluz (Henri).

l’histoire
Été 1943, dans la France occupée, non loin de la frontière espagnole. Marc Cros, célèbre sculpteur, vit une retraite paisible avec sa femme Léa, anciennement son modèle. Fatigué de la vie et de la folie des hommes, il est à la recherche d’une inspiration nouvelle, mais rien ne semble le sortir de la monotonie ambiante.
En hébergeant Mercé, une jeune espagnole échappée d’un camp de réfugiés, le vieil artiste découvre une nouvelle muse et retrouve le goût du travail. Il démarre alors la sculpture de sa dernière œuvre…

du 15 au 20 mai 2013
+ d'info sur le film, la bande-annonce, les horaires.

queen of montreuil


France - 2011 - 1h27
Mostra de Venise 2012
Festival international du film grolandais Toulouse 2012
de Solveig Anspach
scénario Solveig Anspach, Jean-Luc Gaget
avec Florence Loiret-Caille (Agathe), Didda Jonsdottir (Anna), Úlfur Ægisson (Úlfur), Eric Caruso (Caruso), Samir Guesmi (Samir), Alexandre Steiger (Alexandre), François Tarot (Ludovic), Anne Morin (Virginie).

l’histoire
Agathe rentre du Vietnam avec les cendres de son mari qui, médecin du monde, est mort dans ce pays. À la douane de l’aéroport à Paris, le hasard la met à côté de deux Islandais — Anna et son fils Úlfur — dont la compagnie aérienne a fait faillite avec la crise financière qui frappe leur pays et sont restés bloqués en transit en provenance de Jamaïque. Un peu sous la pression, mais en souvenir d’un séjour accueillant en Islande, elle offre l’hospitalité de sa maison, place de la Fraternité à Montreuil-sous-Bois pour quelques jours. Agathe n’arrive pas à faire son deuil et est incapable de mener à bien le montage de son film malgré l’aide de ses amis.

du 15 au 19 mai 2013
+ d'info sur le film, la bande-annonce, les horaires.

le passé


France - 2013 - 2h09
compétition officielle Cannes 2013
d’Asghar Farhadi
scénario Asghar Farhadi
avec Bérénice Bejo (Marie), Tahar Rahim (Samir), Ali Mosaffa (Ahmad), Pauline Burlet (Lucie), Elyes Aguis (Fouad), Jeanne Jestin (Léa), Sabrina Ouazani (Naïma), Babak Karimi (Shahryar).

l’histoire
Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d’Ahmad pour tenter d’améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé...

à partir du 17 mai 2013
+ d'info sur le film, la bande-annonce, les horaires.

song for marion


GB - 2012 - 1h25 (vostf)
de Paul Andrew Williams
scénario Paul Andrew Williams
avec Terence Stamp (Arthur), Vanessa Redgrave (Marion), Gemma Arterton (Elizabeth), Christopher Eccleston (James), Orla Hill (Jennifer), Anne Reid (Brenda), Calita Rainford (Doctor), Ram John Holder (Charlie).

l’histoire
Arthur et Marion, couple de retraités londoniens, sont profondément unis malgré leurs caractères dissemblables ; Marion est positive et sociable, Arthur est morose et fâché avec la terre entière. Aussi ne comprend-il pas l’enthousiasme de sa femme à chanter dans cette chorale férue de reprises pop décalées et menée par la pétillante Elizabeth. Mais peu à peu, Arthur se laisse toucher par la bonne humeur du groupe et par la gentillesse d’Elizabeth. Encouragé par cette dernière, qui a inscrit la chorale à un concours, Arthur réalise qu’il n’est jamais trop tard pour changer....

du 15 au 31 mai 2013
+ d'info sur le film, la bande-annonce, les horaires.