souvenirs de l’empire de l’atome - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2013 > souvenirs de l’empire de l’atome

e x p o s i t i o n

souvenirs de l’empire de l’atome

du 29 juin au 6 octobre 2013

Exposition d’une sélection de planches extraites de l’album Souvenirs de l’empire de l’atome écrit par Thierry Smolderen et dessiné par Alexandre Clérisse, paru en janvier 2013 aux éditions Dargaud.

Souvenirs de l’empire de l’Atome est un petit bijou graphique qui rend hommage au style « atome » cher à des dessinateurs comme Franquin ou Will et qui nous plonge dans l’univers moderniste et chatoyant de la publicité, du design et de l’illustration des années 1950. Grâce à une narration surprenante et parfaitement maîtrisée, ce space opera teinté de psychanalyse nous fait voyager dans l’imaginaire de l’âge de l’Atome tout en révélant ses failles et ses perverses séductions. Le scénario, basé sur un cas clinique authentique, témoigne d’une connaissance profonde de l’histoire de la science-fiction et s’inspire de la vie de Cordwainer Smith, auteur culte des années 1950 et spécialiste de la guerre psychologique.
À travers ce récit, tout l’univers graphique et scénaristique des années 1950 est revisité, mettant en parallèle, le design et la science-fiction : du Zorglub d’André Franquin aux Seigneurs de l’instrumentalité de Cordwainer Smith, de Charley Harper à Moholy Nagy, de Lucian Day à Jim Flora, de Washington à l’exposition universelle de Bruxelles de 1958, des films noirs à Buck Rogers
Un complément bienvenu à l’exposition Spirou : un héros dynamique présentée au musée de la bande dessinée aux mêmes dates.

l’histoire
Paul, un bureaucrate américain des fifties vit une relation télépathique avec Zarth Arn, un homme d’un futur très lointain. Il est approché par un certain Zelbub, un publicitaire, qui souhaite utiliser ses connaissances à des fins machiavéliques.

un livre indispensable
l’ouvrage, salué par la critique, figure parmi les 20 indispensables de l’été, une sélection de 20 bandes dessinées établie par l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée parmi les 2465 nouveautés parues entre le 1er novembre 2012 et le 10 juin 2013.

« Une plongée passionnante dans les coulisses de la création d’un bel objet, imaginé avec soin. » (BoDoï)

acheter le livre
de Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse :
Souvenirs de l’empire de l’atome.

Dargaud, 142p. / 19,99€.

+ d'info sur le livre.

+ d'info sur l’exposition Spirou : un héros dynamique.

télécharger la liste des oeuvres exposées

Alexandre Clérisse © Nicolas Guérin 2009

Thierry Smolderen © Nicolas Guérin 2009