l’homme de rio - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma
accueil > nos ressources > sélections de la Cité > archives des sélections de la Cité > archives 2013 des sélections de la Cité > les vidéos coups de cœur 2013 de la Cité > l’homme de rio

l’homme de rio

film de Philippe de Broca (TF1 Vidéo)

Salué fin 2011 au cinéma de la Cité, lors d’une soirée consacrée aux adaptations d’Hergé sur grand écran, le plus influent joyau de la comédie d’aventures trouve enfin une édition à sa mesure, riche en passionnants bonus.

Soldat de deuxième classe, en permission pour huit jours, Adrien Dufourquet (Jean-Paul Belmondo) arrive à Paris pour assister à l’enlèvement de sa fiancée Agnès (Françoise Dorléac) par deux inquiétants inconnus. Sans réfléchir une seconde, il se lance à la poursuite des ravisseurs et monte ainsi, clandestinement, à bord d’un avion pour... Rio de Janeiro.

À l’aube des années 1960, le producteur André Barret propose au jeune Philippe de Broca la réalisation de la première adaptation des Aventures de Tintin interprétée par des acteurs : Le Mystère de la Toison d’or. Inconditionnel du reporter à la houppe, le jeune cinéaste refuse pourtant cet honneur : plutôt que faire du Tintin sans Hergé, il préfère l’idée d’un hommage à Hergé... sans Tintin. De cette lecture intègre et opiniâtre naîtra en 1964 L’Homme de Rio, successeur de Cartouche scellant une fructueuse complicité avec Belmondo, autre transfuge de la Nouvelle Vague. Si la désinvolture et les maladresses d’Adrien, héros bondissant malgré lui, n’évoquent que le Tintin des tout premiers albums, innombrables sont en revanche les emprunts avoués, scénaristisques et visuels, à des séquences iconiques de L’Oreille cassée, Tintin en Amérique, Le Secret de la Licorne, Les Sept boules de cristal, Les Cigares du Pharaon...

Bien plus que de réjouissantes citations du maître de la ligne claire, le film consacrera de Broca en expert éclairé de la comédie d’aventures, et lui assurera la reconnaissance officielle de Steven Spielberg, débiteur admiratif pour ses Indiana Jones (avant d’autres dont Luc Besson pour Le Cinquième élément)... et futur réalisateur du Secret de la Licorne. Longtemps indisponible, ce maillon originel et insurpassé ressort aujourd’hui en double DVD et Blu-ray largement enrichis de documents passionnants sur le tournage et les inspirations du scénariste Jean-Paul Rappeneau et du compositeur Georges Delerue. Une perle rare du cinéma « populaire », réconciliant succès et cinéphilie, en un grand spectacle authentiquement familial. (GCo)

acheter le double DVD de L’Homme de Rio

acheter le Blu-ray de L’Homme de Rio