la planche du mois : une histoire de la bande dessinée américaine en six (...) - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > à voir, à faire > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > la planche du mois : une histoire de la bande dessinée américaine en six (...)

la planche du mois : une histoire de la bande dessinée américaine en six cases, de matt madden

en mai au musée de la bande dessinée

Correspondant Outre-Atlantique de l’Ouvroir de Bande dessinée Potentielle, actuellement en résidence à la maison des auteurs, l’Américain Matt Madden, à qui le musée de la bande dessinée consacre sa « planche du mois » en mai, est l’auteur des 99 exercices de style. L’équivalent pour la bande dessinée des Exercices de style de Raymond Queneau. La planche présentée ce mois-ci est une parfaite illustration de création sous contrainte. Ici un double défi que s’est donné l’auteur : raconter l’histoire de la bande dessinée américaine en six cases et en répétant un même motif dans chacune d’elles. Une belle manière de renouer avec « la planche du mois », interrompue durant quelques mois pour céder la place à la « carte blanche » de Jean-Claude Denis.

Comment résumer l’histoire de la bande dessinée américaine en six vignettes ? L’artiste Matt Madden répond à cette question avec une remarquable efficacité. Pas étonnant de la part du correspondant US de l’OuBaPo, l’Ouvroir de Bande dessinée Potentielle, groupe international né en France en 1992 dont les membres se donnent pour mission de créer des bandes dessinées en s’imposant des contraintes formelles fortes.
Ainsi, dans cette planche parue dans Scene Magazine [1], Madden applique-t-il la contrainte de l’itération (répétition dans chaque case d’un motif graphique identique).
Du Superman de la fin des années 1930 au Jimmy Corrigan de Chris Ware des années 1990, en passant par le Superduperman parodique de Wood et Kurtzman, les comix hippies de Crumb et les Watchmen de Gibbons et Moore, Matt Madden se livre à une relecture toute personnelle des comics made in USA, qui sont passés, en un peu plus d’un demi-siècle, du pur divertissement à des contenus nettement plus sérieux.
Non content d’être membre de l’OuBaPo, le francophone et très francophile Matt Madden est également auteur, éditeur et enseignant. Il a débuté dans les années 1990 dans l’autoédition de « mini comics » (minces livrets de petit format), avant de publier plusieurs romans graphiques (Black Candy, Odds Off, A Fine Mess…). Il a enseigné la bande dessinée à la School of Visual Arts de New York ainsi qu’à l’université de Yale. Le fruit de cette expérience pédagogique, partagée avec son épouse Jessica Abel, également auteure de bande dessinée, a été recueillie dans l’ouvrage Drawing Words and Writing Pictures (2008).
Le seul ouvrage de Matt Madden traduit en français est 99 exercices de style, adaptation sous forme de bande dessinée des célèbres Exercices de style de Raymond Queneau, fleuron de la littérature oulipienne…

Cette planche du mois s’inscrit dans un ensemble d’événements liés à la célébration par la Cité des 20 ans d’activités de l’OuBaPo. On retiendra notamment :

l’exposition oubapo
À travers une mise en valeur de travaux des principaux oubapiens, le public sera invité à découvrir les planches de François Ayroles, Étienne Lécroart, Matt Madden et Lewis Trondheim présentées dans l’exposition OuBaPo (visible jusqu’au 9 juin)…
+ d'info sur l’exposition oubapo.

la nuit de l’oubapo
La 9ème Nuit européenne des musées qui se déroule le samedi 18 mai est placée cette année sous le signe de l’Ouvroir de Bande dessinée Potentielle.
+ d'info sur la nuit de l’oubapo.

planche du mois de mai 2013
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
musée de la bande dessinée
quai de la Charente
Angoulême


[1Vol. 41, No.4, Hamilton, NY : Colgate University, 2012.