nuit européenne des musées : la nuit de l’oubapo - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > nuit européenne des musées : la nuit de l’oubapo

nuit européenne des musées : la nuit de l’oubapo

samedi 18 mai 2013 de 18h à 23h, musée de la bande dessinée

À l’occasion de La Nuit européenne des musées 2013, le musée et la librairie de la Cité ouvrent gratuitement leurs portes de 18h à 23h pour une soirée exceptionnelle placée cette année sous le signe de l’Ouvroir de Bande dessinée Potentielle.

la nuit de l’oubapo

La 9ème Nuit européenne des musées se déroulera le samedi 18 mai 2013 et permettra une nouvelle fois aux visiteurs de s’approprier les musées et de les (re)découvrir jusque tard dans la nuit, au gré des expositions et des manifestations exceptionnelles organisées pour l’occasion. À l’occasion de la résidence de l’auteur Matt Madden, correspondant américain de l’Ouvroir de Bande dessinée Potentielle, le musée de la bande dessinée propose un ensemble d’événements placé sous le signe de la bande dessinée sous contraintes.

l’exposition oubapo
À travers une mise en valeur de travaux des principaux oubapiens, le public sera invité à découvrir les planches de François Ayroles, Étienne Lécroart, Matt Madden et Lewis Trondheim présentées dans l’exposition OuBaPo (visible jusqu’au 9 juin)… en compagnie de Matt Madden, de représentants de l’OuBaPo et de Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique de la Cité.

Matt Madden <br>par Nicolas Guérindes jeux oubapiens
Tout au long de la soirée, volontairement très ludique, le public expérimentera la création sous contrainte à travers une sélection de jeux : réalisations de courtes bandes dessinées avec les dés Coquetèle ou de récits longs avec le Domipo, et d’une série de jeux conçus pour cette soirée par Matt Madden.
Ce dernier proposera notamment à 20h30 dans l’auditorium du musée, une partie de 4X4, ou comment créer une bande dessinée à partir de quatre cases.
Enfin, la nuit des musées s’achèvera par une partie géante de Scroubabble, jeu de société créé par l’OuBaPo et inspiré du Scrabble.

une planche du mois oubapienne
Chaque mois, le musée de la bande dessinée expose et présente au public une planche mise à l’honneur. En mai 2013, la planche sera tirée de l’œuvre de Matt Madden, auteur américain, membre de l’Ouvroir de bandes dessinées potentielles qui, au cours de la Nuit des musées, commentera cette planche et répondra aux questions du public.

une installation artistique
À découvrir au musée de la bande dessinée à l’occasion de la Nuit des musées 2013, une installation plastique proposée par les étudiants de l’École d’Arts Plastiques du GrandAngoulême.

la nuit de l’oubapo


le 18 mai 2013 de 18h à 23h
la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
musée de la bande dessinée
1 quai de la Charente
Angoulême
entrée libre

+ d'info sur l’exposition OuBaPo.

la nuit européenne des musées

Voir et revoir les plus grandes collections comme les plus insolites, dialoguer avec les chefs-d’œuvre classiques comme contemporains, découvrir les musées autrement et approcher l’art sans contraintes… autant de perspectives offertes à tous les publics par cette nuit des possibles.
De Moscou à Madrid, de Londres à Istanbul, de Marseille à Bucarest, cette grande fête sera vécue en même temps par des millions d’Européens rapprochés par leur soif de découvertes. Parmi eux, sont attendus environ 30% de jeunes dont l’intérêt pour la manifestation se réaffirme chaque année.
Soirées thématiques, visites inattendues, son et lumières, concerts, projections, spectacles, circuits, etc., jalonneront cette nuit où les musées participants seront accessibles gratuitement aux visiteurs.
Enfin, la manifestation résolument tournée vers le numérique, se vivra aussi sur la toile dans une dynamique de partage. Les internautes pourront échanger coups de cœur et idées pratiques sur les réseaux sociaux, retrouver le programme complet de l’événement et accéder à toutes les informations utiles sur le portail Internet de la Nuit européenne des musées.
En 2012, ce sont 1304 musées français et 2021 musées européens qui ont participé à cette grande nuit festive. En France, plus de 2 millions de noctambules curieux ont profité de cette occasion unique d’investir les salles d’exposition à travers 5000 animations surprenantes, ludiques, scientifiques, pédagogiques...
La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est placée sous le triple patronage du Conseil de l’Europe, de l’UNESCO et de l’ICOM.
La Nuit européenne des musées coïncide en 2013 avec la Journée internationale des musées organisée par l’ICOM.