cinéma : les films de début mai - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > votre visite > au programme > événements et rendez-vous > archives des rendez-vous de la Cité > archives 2013 des rendez-vous de la Cité > cinéma : les films de début mai

cinéma : les films de début mai

cinq nouveautés à l’affiche à partir du 8 mai 2013

Joli tir groupé en ce début de mois de mai au cinéma de la Cité. Pas moins de cinq films remarqués dans de nombreux festivals sont au programme. Une sélection internationale d’un grande variété : du cinéma socio-politique avec Les Chevaux de dieu du marocain Nabil Ayouch, Le Repenti de l’algérien Merzak Allouache ou encore Enfance clandestine de Benjamín Avila sur les heures sombres de la junte argentine ; une comédie romantique inspirée par la relation entre le président Roosevelt et sa cousine, Week-end royal de Roger Michell, et enfin un thriller nordique grand cru, L’Hypnotiseur de Lasse Hallström. De quoi patienter en attendant le palmarès de Cannes.

les chevaux de dieu

Maroc, France, Belgique - 2012 - 1h55
Un certain regard Cannes 2012
Prix jeune public Montpellier 2012
Prix spécial du jury festival film francophone Namur 2012
Prix du meilleur scénario Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco)
de Nabil Ayouch
avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

l’histoire
Yassine a 10 ans lorsque le Maroc émerge à peine des années de plomb. Sa mère, Yemma, dirige comme elle peut toute la famille. Un père dépressif, un frère à l’armée, un autre presque autiste et un troisième, Hamid, petit caïd du quartier et protecteur de Yachine. Quand Hamid est emprisonné, Yachine enchaîne les petits boulots. Pour les sortir de ce marasme où règnent violence, misère et drogue, Hamid, une fois libéré et devenu islamiste radical pendant son incarcération, persuade Yachine et ses copains de rejoindre leurs "frères"

du 3 au 11 mai 2013
+ d'info sur le film, la bande-annonce, les horaires.

le repenti

El Taaib
Algérie - 2012 - 1h27
Prix Europa Cinema Quinzaine des réalisateurs Cannes 2012
Valois du meilleur acteur et de la meilleure actrice au Film francophone d’Angoulême 2012
de Merzak Allouache

l’histoire
Algérie, région des hauts plateaux. Alors que des groupes d’irréductibles islamistes continuent à semer la terreur, Rachid, un jeune jihadiste quitte la montagne et regagne son village. Selon la loi de "pardon et de concorde nationale", il doit se rendre à la police et restituer son arme. Il bénéficie alors d’une amnistie et devient "repenti".

du 2 au 14 mai 2013
+ d'info sur le film, la bande-annonce, les horaires.

week-end royal


Hyde Park on Hudson
GB - 2012 - 1h35 (vostf)
de Roger Michell

l’histoire
Juin 1939. Le Président Franklin Delano Roosevelt attend la visite du roi George VI et de son épouse Elizabeth, invités à passer le week-end dans sa propriété à la campagne. C’est la première visite d’un monarque britannique aux États-Unis.

du 9 au 12 mai 2013
+ d'info sur le film, la bande-annonce, les horaires.

l’hypnotiseur

Hypnotisören
Suède - 2012 - 2h02 (vostf)
Festival de San Sebastian 2012
proposé pour les Oscar 2013 dans la catégorie meilleur film étranger
Festival international du film policier Beaune 2013
de Lasse Hallström

l’histoire
Une famille est sauvagement assassinée dans la banlieue de Stockholm, seul un jeune garçon a survécu au massacre. Inconscient, il ne peut être interrogé par l’inspecteur Joona Linna qui décide de faire appel à un hypnotiseur, Erik Maria Bark, pour explorer le subconscient du jeune témoin...

à partir du 8 mai 2013
+ d'info sur le film, la bande-annonce, les horaires.

enfance clandestine


Infancia clandestina
Espagne, Argentine, Brésil - 2012 - 1h50 (vostf)
Quinzaine des réalisateurs Cannes 2012
de Benjamín Avila

l’histoire
Argentine, 1979. Juan, 12 ans, et sa famille reviennent à Buenos Aires sous une fausse identité après des années d’exil. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres de l’organisation Montoneros, en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. Pour tous ses amis à l’école et pour Maria dont il est amoureux, Juan se prénomme Ernesto. Il ne doit pas l’oublier, le moindre écart peut être fatal à toute sa famille...

du 8 au 27 mai 2013
+ d'info sur le film, la bande-annonce, les horaires.