chema román - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > la Cité > la maison des auteurs > résidents et anciens résidents > les anciens résidents > chema román

chema román

en résidence de janvier à décembre 2013

Chema Román est né en 1969 en Espagne. Il a étudié l’histoire à l’université de Cantabria tout en pratiquant intensivement le dessin. Diplômé d’histoire, il décide néanmoins de se consacrer au dessin. Il exerce dès lors ses talents dans divers domaines : décors pour la télévision espagnole, peintures murales, illustrations publicitaires, reportage graphique d’un chantier de fouilles, etc. Depuis 2001, il travaille principalement comme illustrateur pour l’édition scolaire et jeunesse : Fundación Santa Maria la Real, Santillana, Anaya, SM, … tout en continuant à développer des créations graphiques pour des scénographies d’expositions historiques et des institutions (Bibliothèque nationale, Région Cantabria, etc.). En 2010, il reçoit le Premier prix de l’édition du livre jeunesse du Ministère de la Culture espagnol pour l’illustration du documentaire Una aldea en tiempos del Románico (à paraître en 2013 aux éditions Âne Bâté). Lauréat de la résidence AlhóndigaBilbao / Cité internationale de la bande dessinée et de l’image 2013, il a été accueilli à la Maison des auteurs pour le projet Ad Nauseam, une bande dessinée à la structure circulaire dans laquelle le lecteur peut ouvrir le livre à n’importe quelle page et commencer sa lecture au hasard.

bibliographie/parutions

sélection

- Un comtat a l’epoca medieval, texte de Tura Clara, illustrations de Chema Román, éd. Comanegra, Espagne, 2012.
- Un poble en temps del Románic, texte de Jaime Nuño González, illustrations de Chema Román, éd. Comanegra, Espagne, 2011.
- Una aldea en tiempos del Románico, texte de Jaime Nuño González, illustrations de Chema Román, Fundacion Santa Maria la Real, Espagne, 2009.
- Por los ríos de Cantabria, illustrations de Chema et de Pedro Soto, Gobierno de Cantabria, Espagne, 2008.

webographie

- http://www.behance.net/chemaRoman

Projet Ad Nauseam

Projet Ad Nauseam

Projet Ad Nauseam

Projet Ad Nauseam

Projet Ad Nauseam

Projet Ad Nauseam