à la médiathèque de poitiers : amruta patil - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > la Cité > hors les murs > archives Hors les murs > archives Hors les murs 2012 > à la médiathèque de poitiers : amruta patil

à la médiathèque de poitiers : amruta patil

une rencontre à écouter en ligne

La médiathèque François-Mitterrand de Poitiers fait régulièrement la part belle à la bande dessinée. De Nikolaï Maslov à Emmanuel Lepage en passant par la bande dessinée finlandaise, des collaborations avec la Fanzinothèque, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, sont nées des rencontres qui ont permis aux artistes d’expliquer leur démarche singulière. Selon la qualité des enregistrements, la médiathèque François-Mitterrand propose d’écouter en ligne des thèmes d’une grande diversité. Écoutez la dernière rencontre en date avec Amruta Patil, auteure indienne alors en résidence à la maison des auteurs, animée par Amandine Joyaux(Médiathèque François-Mitterrand) et Jean-Pierre Mercier, conseiller scientifique de la Cité.

Intitulée Réinventer une épopée ou l’adaptation du Mahabharata en bande dessinée cette rencontre était l’occasion pour Amruta Patil de présenter son adaptation en bande dessinée du texte fondateur, Le Mahabharata, poème épique vieux de 3000 ans, connu de tous les Indiens et qui continue aujourd’hui encore d’inspirer de multiples créateurs. Ce récit dans lequel les narrateurs sont, sans exception, des hommes, a traditionnellement été transmis à l’oral par des conteurs masculins (excepté dans le cadre privé).
Comment ce récit nous est-il transmis lorsqu’une artiste /écrivain femme raconte l’histoire à travers les yeux et la bouche d’un sutradhar (conteur) féminin ?

+ d'info pour écouter la rencontre avec Amruta Patil du 11 octobre 2012