l’oubapo au musée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > votre visite > au programme > expositions temporaires > archives des expositions > archives des expositions 2013 > l’oubapo au musée

l’oubapo au musée

du 16 avril au 9 juin 2013

Dans le cadre des 20 ans de la création de l’Ouvroir de Bande dessinée Potentielle et à l’occasion de la résidence à la Maison des auteurs de Matt Madden, correspondant américain de l’OuBaPo, le musée de la bande dessinée propose Oubapo, une exposition consacrée à la bande dessinée sous contrainte. À travers une mise en valeur de travaux des principaux oubapiens, le public est invité à découvrir les planches de François Ayroles, Jochen Gerner, Étienne Lécroart, Lewis Trondheim et de Matt Madden.

un peu d’histoire…


Novembre 1960 : François Le Lionnais, et Raymond Queneau fondent l’OUvroir de LIttérature POtentielle, rassemblement d’écrivains qui met la contrainte au centre du processus de création littéraire. On compte dans les rangs de l’OuLiPo Georges Perec, Jacques Roubaud, Italo Calvino, Harry Matthews…
Au fil des années, d’autres Ou-X-Po se créent : l’Oumupo se consacre à la musique potentielle, l’Outrapo au théâtre sous contraintes, l’Oupeinpo, à la peinture, l’Oucuipo à la cuisine, etc.
Il faut attendre 1992 pour qu’un groupe de hardis créateurs et exégètes de bande dessinée fondent l’OuBaPo, l’ouvroir de bande dessinée potentielle.
Après cinq années occupées à définir des contraintes, expérimenter des exercices à forte teneur ludique et retrouver dans l’histoire la trace des glorieux prédécesseurs en création sous contrainte, ils publient l’ Oupus 1 (L’Association, janvier 1997), qui sera suivi d’autres livraisons, témoignant de la fécondité du groupe. De nombreuses œuvres oubapiennes ont paru en l’espace de vingt ans, des correspondants existent désormais en Allemagne, aux États-Unis et en Espagne et l’Oubapo a participé à de nombreuses manifestations publiques.
Depuis les origines intéressé par les activités et productions de l’Oubapo, le musée de la bande dessinée a saisi l’occasion de la présence de son correspondant outre-Atlantique pour programmer une exposition composée d’œuvres tirées des collections du musée ou d’œuvres récentes prêtées par leurs auteurs.
Moment récréatif, cette exposition est aussi l’occasion de pénétrer dans les arcanes de la création oubapienne, et de savourer son folklore teinté de pataphysique.

exposition oubapo


du 16 avril au 9 juin 2013
salle d’actualité
musée de la bande dessinée
quai de la Charente, Angoulême

voir le dossier de neuviemeart 2.0 sur l’OuBaPo.